top of page
Rechercher

Appel en vue de la COP 26

Si certains paroissiens ont pu oublier l’encyclique « Laudate Si », le Pape François et de nombreux responsables religieux lancent un appel en vue de la COP 26, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’ouvre le 31 octobre 2021 à Glasgow en Ecosse.

Le lundi 4 octobre, jour de la fête de Saint-François d’Assise, dans la salle des bénédictions de la basilique Saint Pierre, 22 responsables religieux présents ont signé un appel qui sera remis aux participants de la COP 26. Parmi eux, le Grand-Imam Ahmed el-Tayeb, de l’université d’Al-Azhar, sa sainteté Bartholomée Ier, Patriarche de Constantinople, le rabbin Noam Marans ou encore Justin Welby archevêque de Canterbury…


Vous trouverez le détail de cet appel en cliquant sur le lien internet suivant :

Dans une longue vidéo de près de deux heures, vous pourrez prendre connaissance entre autres de la déclaration de chacun des signataires.


Comment relayer cet appel au niveau du Diocèse ?

Un collectif d’associations dont le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement- Terre Solidaire s’est emparé de cet événement. Nous étions personnellement en 2015 sur le Champ de Mars à Paris, entourés d’associations du monde entier afin de porter notre message auprès des participants de la COP 21 sans savoir encore qu’ils allaient signer l’accord de Paris. En 2021, ces engagements sont loin d’être tenus.

Ce 6 novembre 2021 nous participerons à la marche sur le climat organisée à Nîmes afin de faire entendre la voix des catholiques au regard du constat actuel et des perspectives mondiales dans le cadre du réchauffement climatique qui s’accélère dans notre « maison commune ». Notre thème prioritaire visera les mécanismes pervers de la compensation carbone et l’usage détourné qui en est fait par les multinationales.

Dans la perspective de cette marche, nous préparons des « scénettes » afin de sensibiliser le public. Nos interventions seront ordonnées lors de notre assemblée régionale qui se tiendra aussi à Nîmes les 23 et 24 octobre où tous nos adhérents sont invités.

Nous sollicitons à cet égard les paroissiens de l’ensemble Laudun / Roquemaure afin qu’ils s’impliquent sur ce dossier et se joignent à nous en ces occasions.


Martine et Jean-Louis MANTE

Équipe CCFD-TS de Laudun/Roquemaure

Tel : 06 14 33 37 29



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page