Pour cette année un peu particulière l’Eglise diocésaine nous donne les consignes suivantes pour la bénédiction des rameaux :
1°) le sens de la célébrations : La messe des Rameaux et de la Passion, que nous appelons communément le dimanche des Rameaux est à la fois un rite très populaire dans notre région, et une célébration très importante qui marque l’entrée des chrétiens dans la Semaine sainte, laquelle culmine avec la fête de Pâques.
Venir à l’église et faire bénir ses rameaux, c’est accepter d’accompagner Jésus dans les événements importants de sa vie, que nous célébrons cette semaine, notamment sa mort le vendredi et sa résurrection le samedi soir et le lendemain.
2°) Dans la situation actuelle : Cette année, en raison du confinement, nos églises sont fermées. Cependant, au-delà du symbole des rameaux, les chrétiens sont appelés à prier pendant la Semaine sainte, grâce aux célébrations retransmises par les médias (radios, TV, réseaux sociaux…).
3°) Respecter les règles sanitaires :
- Le décret de la Congrégation pour le culte divin du 25 mars dernier prévoit l’utilisation de la 3ième forme pour les Rameaux (cf. missel romain petit format p. 183). Cette forme ne prévoit pas de bénédiction de rameaux.
- Les règles sanitaires barrières demandent en elles-mêmes de ne pas le faire.
4°) Mais le rameaux béni c’est important pour les fidèles :
- Le plus important est de participer à la prière ce dimanche, en restant à la maison… Nous participons à la messe, en direct et en entier, grâce aux médias (TV, radios, réseaux sociaux). Au cours de ces célébrations, nos rameaux seront bénis. Ce n’est pas de la magie. La grâce de Dieu agit parce que nos cœurs sont disponibles pour vivre la Semaine Sainte.
- À défaut de participer à la messe, nous pouvons prier seul ou en famille, en lisant l’évangile de la Passion et en demandant que le Seigneur bénisse les rameaux que nous avons avec nous.
- Le plus important n'est pas d'abord la bénédiction des rameaux mais notre union au Christ, ainsi que notre présence et notre participation à la prière ce dimanche.
Commentaires