top of page
Rechercher

Célébrer un Jubilé…

                     Anniversaire, 50 ans, Noces d’or, Jubilé… Plusieurs mots pour exprimer la même réalité… 50 ans marque une durée, le temps passé depuis qu’a eu lieu un évènement dont on se souvient chaque année, c’est l’anniversaire. Lorsqu’il s’agit d’une ou plusieurs décennies, pour les mariages ou les vœux religieux, on emploie le terme de noces d’argent, d’or, de diamant, etc…

 

                        De tous ces termes, je préfère le mot Jubilé ; un vieux mot qui nous vient de la Bible… Tous les 25 ans, le peuple de Dieu décrétait un Jubilé : alors, on remettait les dettes, on libérait les esclaves et on laissait la terre se reposer… Le Christ lui-même se présente, au début de son ministère, comme celui qui vient proclamer une année de grâce de la part du Seigneur… (Lc 4, 16-21)

 

                        Il y a 50 ans, le 26 mai 1974, j’ai été ordonné prêtre par Mgr Rougé, évêque de Nîmes, à la Blache, près de Pont Saint Esprit. C’est la dernière année faste : nous étions six prêtres cette année-là. J’ai été ensuite aumônier du Mouvement r                  ural de la Jeunesse Chrétienne, MRJC, responsable de la Pastorale Rurale, curé de St Victor la Coste, de Goudargues et Vallée de la Cèze, archiprêtre d’Uzès, curé de St Gilles et enfin de Roquemaure… Sans oublier toujours l’accompagnement des pèlerinages diocésains et le Mouvement chrétien des retraités, le MCR.

 

                        Célébrer un jubilé c’est être dans la joie. Et en Église, la joie se partage : c’est le peuple de Dieu qui rend grâce à Dieu pour les dons que Dieu nous fait. Nous avons un Diacre depuis quelques semaines ; nous avons des prêtres, au service du peuple de Dieu depuis 50 ans, 34 et 17 ans… Remercions le Seigneur pour les dons qu’il nous fait ! Faisons Jubilé !

 

                        Car célébrer un jubilé, c’est se tourner vers l’avenir : Dieu est fidèle, il donne sans compter et souvent nous gaspillons ses dons… Alors dans l’action de grâce de tous ces dons reçus en 50 ans, ensemble, en Église, dans la vie fraternelle, le partage, les sacrements, puisons la force de continuer le chemin, sous le regard de Marie qui nous montre le vrai chemin…

 

Père André CHAPUS

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page