Chers Pères, chers Diacres, chers Frères et Soeurs
Nous venons d’apprendre le décès du pape émérite Benoît XVI. Nous rendons grâce à Dieu pour son œuvre théologique, pour ses années de pontificat, pour son humilité, pour l’exemple de courage dans les épreuves qu’il nous a donné, pour ces dernières années de silence et de prière pour l’Eglise.
Je demande aux prêtres de célébrer la messe de Sainte Marie, Mère de Dieu,
demain, à son intention et de sonner le glas ce même jour à midi (ou après la
messe). Benoît XVI s’est éteint alors que nous nous apprêtons à célébrer la Bienheureuse Vierge Marie. Je vous rappelle ses paroles lorsqu’il était à Lourdes en 2008 : « Chaque récitation du Magnificat fait de nous des témoins de son sourire. Ici à Lourdes…Bernadette contempla de manière toute particulière ce sourire de Marie. Celui-ci fut la première réponse que la Belle Dame donna à la jeune voyante qui voulait connaître son identité.
Avant de se présenter à elle, quelques jours plus tard, comme « l'Immaculée
Conception », Marie lui fit d'abord connaître son sourire, comme étant la porte d'entrée la plus appropriée à la révélation de son mystère. »
Marie prie pour nous « maintenant et à l’heure de notre mort ». C’est à elle, l’Immaculée, la Toute-Sainte, que nous confions le pape défunt. Nous pourrons chanter le Magnificat pour ce que le Seigneur a fait à travers lui, « simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur » comme il s’est présenté le jour de son élection.
Je célébrerai la messe à son intention samedi prochain 7 janvier à 10 :00 à la cathédrale de Nîmes. Vous êtes tous invités à y participer. Que le Seigneur accueille le pape Benoît dans sa miséricorde et lui donne de contempler son visage !
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! ”
Nombres 6, 22-26
Liturgie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
Mgr Nicolas BROUWET
Evêque de Nîmes
Comments