Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation prend sa source dans le mystère pascal. En effet, le soir même de Pâques, l’évangile de Jean rapporte que le Seigneur apparaît aux disciples, enfermés au cénacle, et, après leur avoir adressé son salut « Paix à vous ! », souffle sur eux et dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis » (Jn 20, 21-23). Jésus avait déjà averti qu’« il y a plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » Et toute sa vie, il n’a eu de cesse d’offrir son pardon se montrant accueillant envers les pécheurs. En parabole, il se présentait comme le bon berger sorti à la recherche de son unique brebis perdue. C’est pour continuer cette œuvre de miséricorde que le Christ confie aux apôtres le pouvoir de remettre les péchés dans un geste qui le rend présent et lui permet de relever les pécheurs.
« Par les sacrements de l’initiation chrétienne, l’homme reçoit la vie nouvelle du Christ. Or cette vie, nous la portons ‘’en des vases d’argile’’ (2Co 4, 7). Maintenant elle est encore ‘’ cachée avec le Christ en Dieu’’ (Col. 3, 3). Nous sommes encore dans ‘’notre demeure terrestre’’ (2 Co. 5, 1) soumise à la souffrance, à la maladie et à la mort. Cette vie nouvelle d’enfant de Dieu peut être affaiblie et même perdue par le péché ». (Catéchisme de l’. Eglise. Catholique N° 1420)
« Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés du paralytique et lui a rendu la santé du corps, a voulu que son Eglise continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut. Même auprès de ses propres membres. C’est le but des deux sacrements de guérison : le sacrement de Pénitence et l’Onction des malades ». (Catéchisme de l’Eglise Catholique N° 1421)
En ce temps de l’Avent, il est bon de redécouvrir ce grand sacrement de la miséricorde et de l’amour de Dieu pour nous. Pour cela, un enseignement sera donné sur le sacrement de la réconciliation le 10 décembre à l’église de l’Ardoise à 20 h. Nous sommes tous invités à cet enseignement afin de mieux recevoir les grâces de Dieu et être témoin de la miséricorde et de l’amour de Dieu.
Comments