top of page
Rechercher

Homélie, 1er dimanche de carême ‘’C’’

« En effet, si de ta bouche tu affirmes que Jésus est Seigneur, si dans ton cœur tu crois que tu l’as ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. » la bouche annonce ce qui est plein du cœur ; si notre cœur est plein de Dieu, alors notre bouche annoncera Dieu, nous affirmerons que jésus est Seigneur si notre cœur est plein de Jésus ; alors nous serons sauvés. Car c’est le Christ notre Sauveur, c’est lui notre salut. Il est la manifestation de la gloire de Dieu, la manifestation de la puissance de Dieu, il est la manifestation de l’amour de Dieu. Unis à son Père dans l’Esprit saint, il est le chemin qui mène à la victoire sur la mort ; le chemin qui mène à la vie éternelle, et sa Parole est vérité et délivrance. Affirmer que Jésus est Seigneur, et croire en sa résurrection est gage du salut éternel, car c’est participer à sa vie ; affirmer que Jésus est Seigneur et croire en sa résurrection, c’est participer déjà en sa victoire sur le péché, sur la mort, sa victoire sur le diable, c’est participer en sa résurrection dans la grâce du Saint Esprit.

Poussé par l’Esprit Saint après son batême, il livre son premier combat au désert avec le tentateur, le diable ; combat dans lequel il sort vainqueur. « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloignant de Jésus jusqu’au moment fixé ». Dans ce premier ‘’round’’, Jésus, épuisé par la faim et la soif, sort victorieux aux points et fait fuir le diable, pour l’instant, car il reviendra au moment fixé, un autre rendez-vous pour en découdre avec Jésus. Jésus s’est entrainé pendant 40 jours, dans la prière et le jeûne, il a dompté en lui les tendances égoïstes de la chair, voilà pourquoi il nous confie que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de la parole de Dieu ; il a dompté la luxure, l’orgueil ; il a regardé comme rien la gloire et la richesse, et nous confie de ne prosterner que devant Dieu seul pour adorer. Il a appris l’humilité, et nous confie, de ne pas mettre à l’épreuve le Seigneur notre Dieu. La victoire pascale est déjà annoncée et amorcée dès le début de sa vie publique et réduit à néant toutes les tentatives du Tentateur.

Affirmer que Jésus est Seigneur et croire en sa résurrection, c’est entré dans cette logique de grâce qui coule et nous emmène à la gloire de Dieu. En Jésus, nous sommes les grands vainqueurs, comme lui, laissons-nous poussés par l’Esprit pour s’entrainer au désert afin de ne pas succomber à al tentation et de vaincre le péché. Le temps de carême est comme ce temps d’entrainement au combat spirituel, avec l’ESPRIT Saint comme Entraineur. Suivons ses instructions que sont la prière, le jeûne et l’aumône. Allons au désert, avec Jésus, poussés comme lui par l’Esprit ; c’est à-dire débarrassons-nous de nos orgueils, de nos cupidités afin d’entendre dans l’humilité et la simplicité le murmure de l’Esprit Saint ; allons au désert pour être seul à seul, cœur à cœur, face à face avec notre Dieu. Allons au désert avec Jésus, c’est se débarrasser de ce qui nous encombre pet nous empêche d’entendre la parole de Dieu, faire silence en nous pour sentir la présence de Dieu dans notre vie ; allons au désert avec Jésus, pour avoir faim et soif de la justice.

Qui veut apprendre à prier doit aller au désert, dans le désert de son cœur pour écouter l’Esprit Saint ; qui veut apprendre à jeûner, doit aller au désert, dans le désert de son cœur, pour partager, donner et pardonner ; qui veut apprendre à faire l’aumône, doit aller au désert, dans le désert de son cœur, pour rencontrer et aimer le pauvre, les sans-abris, au désert il apprendra la vraie charité. Qui veut devenir ami de Dieu, doit aller au désert avec Jésus pour le connaître et se laisser apprivoiser. « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre, je le défends, car il connaît mon nom ; il m’appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve », nous dit le psalmiste. Et l’Ecriture dit encore : « Quiconque met sur lui sa foi ne connaîtra pas la honte ». Allons au désert pour s’attacher au Seigneur, source de la vie, et se détacher du péché, source de la mort. « Le Seigneur nous a fait sortir d’Egypte à main forte et à bras étendu ». Dieu continue de sauver ceux qui crient vers lui dans la foi et l’espérance. Quand nous venons avec nos offrandes, nos intentions devant l’autel du Seigneur, nous devons nous souvenir de Jésus Christ mort et ressuscité pour nous donner la vie, avant d’amener nos offrandes en signe de reconnaissance et d’action de grâce, nous devons nous souvenir de quelles merveilles le Seigneur fit pour nous, et nous a racheter de la tyrannie de péché, nous a tirer des ténèbres de la mort.

Souviens-toi, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, il est notre Salut, notre gloire éternelle.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page