top of page
Rechercher

Homélie 26ème Dimanche B

Recherchez les biens d’en-haut, cherchez d’abord le royaume des cieux et le reste vous sera donné ; celui qui siège là-haut dans les cieux, n’est-ce pas lui qui a fait le ciel et la terre et ce qu’ils contiennent, n’est-ce pas lui qui a soumis tout à l’homme, pour qu’il vive heureux et épanouie, pour qu’il le rende grâce et honneur ? Comment les richesses de ce monde peuvent -elles être en concurrence avec le royaume cieux ? Les richesses ne sont que les fruits de la bonté de Dieu, les fruits de la générosité de Dieu pour l’homme. Depuis la création, Dieu nous donne d’être maître des poissons et des oiseaux, il nous donne de nommer toute chose pour en prendre possession. Il nous donne de cultiver la terre et d’en tirer profit. Dieu nous aime tellement qu’il nous offre tout pour notre vie. Mais les richesses se dressent bien souvent comme une digue pour séparer l’homme de son créateur ; pour séparer l’homme de son frère ; et ce, à cause de la cupidité, de la gourmandise ; à cause de la perversion, de la corruption de l’homme par l’esprit mauvais. L’homme s’est mis aimer le don plus que le donateur, a aimer le fruit plus que l’arbre qui produit le fruit ; et bien plus il s’attelle a couper cet arbre, à se séparer de Dieu.

Le royaume des cieux est un trésor incomparable, un bien inestimable, une richesse qui ne passe pas. Pour l’avoir il faut chercher les dons les plus parfaits, et le plus parfait des dons, c’est l’amour dans la crainte de Dieux. Le royaume des cieux est un trésor enfoui dans l’amour, il faut donc creuser dans l’amour pour le trouver. Il faut aimer, aimer jusqu’à donner sa propre vie ; car celui qui perd sa vie à cause de l’évangile du Christ, la sauvera. Jésus Christ est le chemin pour la vie éternelle, il est le trésor de Dieudonné aux hommes, il est le royaume des cieux, il est le maitre de la vie, il est Dieu. Et le psalmiste chante, « la loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie, la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples ». Nous sommes appelés à vivre selon la sagesse de Dieu qui nous fait voir dans les richesses l’œuvre de Dieu, l’amour de Dieu ; vivre selon l’esprit de Dieu, qui nous fait appeler Dieu, Aba, père et nous donne de vivre en enfants de Dieu. Mieux vaut entrer dans le royaume de s cieux, borgne, manchot ou estropié que d’être jeté au feu avec tous ses membres, nous dit Jésus.

Cela nous montre l’importance et la nécessité de posséder le règne de Dieu ; que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme. L’homme comblé qui n’est pas clairvoyant, ressemble au bétail qu’on abat à l’abattoir. Ce sont de ceux là que saint Jacques dit : pleurez et lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Aveuglés par les richesses, ils n’ont pas su témoigner de l’amour de Dieu, ils n’ont pas su tendre la main ; pire ils ont commis l’injustice, et semé la haine, la violence. Leurs yeux qui brillent de bien être trahissent les envies égoïstes et malsains de leur cœur. Dieu nous comble de ses bienfaits, il nous comble de ses richesses aussi physiques que spirituelles. Et contre toute attente, les richesses spirituelles peuvent aussi être mal reçues ou mal comprises. Le Seigneur enleva une partie de l’esprit qui reposait sur Moïse le donna aux 70 anciens, de même que dans l’évangile, des gens chassaient des démons au nom de Jésus sans faire partis du groupe des apôtres. Des deux cotés cela a suscité la jalousie. Tout don est pour la gloire de Dieu ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous, et si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple, un peuple de prophètes ! Et bien oui, nous sommes un peuple de prophète, de prêtres et de rois, à l’image du Christ par le baptême. Imitons donc Jésus pour proclamer le règne de Dieu, pour exalter le Seigneur dans ses largesses, pour louer le Seigneur dans son temple saint. Imitons Jésus pour vivre dans la charité et la simplicité du cœur.

Au Seigneur le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ; à lui haute gloire, et louange éternelle. Seigneur que notre vie te rende gloire !

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page