top of page
Rechercher

Homélie 2ème Dimanche de Carême ‘’C’’

« L’amour du Seigneur sans fin je le chante, sa fidélité, je l’annonce d’âge en âge ; c’est un amour bâti pour toujours » pour le Salut de l’homme. Ce salut passe par l’alliance de Dieu scellée avec l’homme, et cette alliance se nourrit de la foi de l’homme en Dieu. La promesse de Dieu à l’homme attend de ce dernier la foi, c’est-à-dire la confiance, car il n’y pas d’alliance sans confiance. L’alliance de Dieu n’est pas un décret, une mesure issue d’une négociation mais un acte d’amour issu de la foi. Dieu fait alliance avec nous. « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu peux…. Telle sera ta descendance ! Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste » ; c’est-à-dire qu’il est justifié, qu’il est sauvé par sa foi en Dieu. IL a cru en la parole de Dieu. « Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram » Bien que cela soit dans une vision, nous voyons la concrétisation de cette alliance dans le sacrifice : « …Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux » Il n’y a pas d’alliance sans sacrifice, c’est-à-dire sans don de soi, c’est un acte d’amour entre Dieu et l’homme.

Quel est le degré de mon don de soi à Dieu, quel est le degré de ma foi, de ma confiance en la parole de Dieu qui me promet une descendance nombreuse, qui me promet un pays pour habiter ?

L’alliance est stimulée par des promesses, car il n’y a pas d’alliance sans espérance, l’espérance du salut. Les promesses sont les signes visibles de la fécondité de l’alliance, et cette fécondité même assure sa pérennité, car c’est un amour bâtit pour toujours. Voila pourquoi Dieu promet à Abram, une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et une terre où ruissellent le lait et le miel. L’alliance conclue avec Abram atteint son paroxysme en Jésus.

Avec Jésus, ce n’est plus dans une vision comme autrefois, mais cette même Parole faite chair. C’est la grande révélation qui porte toujours les mêmes promesses, la même destinée pour l’homme, qui est la vie éternelle. Dans cette nouvelle alliance en Jésus, Dieu n’indique plus des animaux pour le sacrifice comme autrefois, il donne son Fils pour le sacrifice d’alliance, « avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir. » Dans cette nouvelle alliance scellée dans le sang du Christ, un acte d’amour pour toujours, notre foi est encore requise pour être justifiés, pour être sauvés pour être juste comme Abram. Dieu nous promet en Jésus Christ, une descendance nombreuse et une terre, tous les croyants en Jésus, sont frères et sœurs ; car en Jésus, nous devenons tous fils de Dieu. En Jésus Dieu nous a promis une terre, la terre promise, c’est le royaume de Dieu, la vie éternelle, par Jésus et en Jésus, dans la puissance de l’Esprit saint, nous sommes cohéritiers du règne de Dieu, nous sommes cohéritiers de la vie éternelle. « Nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux. » Saint Paul nous le dit et nous demande de tenir ferme dans le Seigneur ; tenir ferme dans cette espérance du Salut en se gardant de vivre en ennemi de croix du Christ.

Mettons notre gloire dans le sain Nom de Jésus et non pas dans ce qui fait notre honte en tant que fils de dieu, en tant que chrétien. Elevons notre cœur en le tournant vers le Seigneur, afin que notre cœur s’établisse là où se trouvent les vraies joies. « Leur dieu, c’est leur ventre » il ne doit pas en être ainsi pour le disciple du Christ, ne penser qu’aux choses de la terre qui ne peuvent sauver. Nous sommes donc invités à tourner notre regard vers le Christ transfiguré et établir nos tantes en Jésus, « Maître, il est bon que nous soyons ici ! » proclame Pierre. La transfiguration de Jésus est un avant-goût de ce qui nous attend, la gloire des élus, la gloire des sauvés, la gloire des enfants de Dieu. Au-delà de toute épreuve une joie sans fin nous attend.

Manquer de charité c’est se conduire en ennemi de la croix du Christ qui par charité est mort sur la croix pour nous donner la vie ; manquer de miséricorde et de pardon, c’est se conduire en ennemi de la croix du Christ qui a versé son sang sur la croix pour effacer nos péchés ; manquer d’amour pour le prochain c’est se conduire en ennemi de la croix du Christ qui par amour s’est donné sur la croix pour la rédemption du monde. Oooh combien souvent nous sommes très loin de la croix du Christ, en ne cherchant que les choses d’en bas. Oooh combien bien souvent nous nous comportons en ennemis de la croix du Christ dans l’hypocrisie, tant dis que notre bouche accapare le ciel, notre langue parcours si bien la terre ; ce peuple m’honore des lèvres, tandis que leurs cœurs sont loin de moi.

La transfiguration de Jésus, n’est pas une science-fiction mais une révélation qui appelle à la conversion : « Celui-ci est mon fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Ecoutons Jésus, parole de vérité ; écoutons Jésus, parole de vie, écoutons Jésus, il est le Sauveur.

« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page