top of page
Rechercher

Homélie 3 ème dimanche carême ‘’B’’



« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison d’esclavage », alors « tu n’auras pas d’autres dieux que moi ». L’amitié entre Dieu et son peuple, l’alliance entre Dieu et son peuple, l’amour entre Dieu et son peuple se fonde sur la fidélité, la fidélité à la parole de Dieu, la fidélité aux commandements de Dieu. Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu. Dieu se présente comme tel et rappel la sortie d’Egypte ou Israël était réduit en esclavage.

Dieu se pose comme le seul garant de nos vies, le seul protecteur de nos vies et

l’unique Dieu vrai et vivant qui sauve de la mort et donne la vie. Avant d’interdire, il faut

dire ; voilà pourquoi les commandements de Dieu ne sont pas une soumission mais

une libération, ils ne sont pas une imposition mais une donation ; c’est la présence de

Dieu au milieu de son peuple.


Il a libéré son peuple et il en est jaloux, c’est-à-dire qu’il ne supporte pas voir on peuple souffrir de nouveau, il ne veut plus voir son peuple réduit en esclavage, il ne veut plus voir son peuple mourir dans le péché par ignorance. Il leur révèle ses commandements et comme dit le psalmiste : « la loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie, la charte du Seigneur est sûre qui rend sages les simples, les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. » Les commandements de Dieu sont pour nous, vie et sagesse, lumière et bonheur. Ils nous guident vers Dieu source de toute bénédiction, ils sont comme un code d route et qui les suit parvient à destination, c’est notre code de vie pour parvenir au salut.


Ces commandements trouvent leur accomplissement en Jésus, qui au-delà de la loi, nous montre l’amour initial du Père qui est de nous sauver des griffes du démon, nous sauver des blessures du péché, nous sauver de la mort. Jésus est l’incarnation de la loi. Le langage de la loi n’est plus le châtiment, la punition jusqu’à la 3 ème et 4 ème génération, mais le lange de l’amour, de la miséricorde et du pardon. Il prend sur lui, Jésus, nos faiblesses sur la croix ; ainsi le langage de la loi devient le langage de la croix ; Jésus prend sur lui nos souffrances pour les transformer en gloire par sa résurrection. Le commandement de Dieu rend sage les simples, il donne la sagesse à qui l’accueille ; mais la folie de la croix du Christ n’a-t-elle pas révélé davantage la sagesse de Dieu ? « Ce Messie crucifié, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. » La loi n’est plus sur des tablettes de bois ou de pierre, mais elle est gravée dans nos cœurs et nous murmure nuit et jour la volonté de Dieu dans la liberté de ses enfants. Nous sommes les enfants de Dieu, nous sommes son peuple ; nous sommes la maison d’Israël et « l’amour de ta maison fera mon tourment ». Jésus est venu pour sauver la maison de Dieu, pour purifier nos cœurs et ce, par sa mort et sa résurrection. Il annonce sa mort et sa résurrection de façon imagée ; il sera détruit, mis à mort et il se relèvera d’entre les morts le 3 ème jour ; la résurrection.


En chassant les commerçants et les changeurs du temple, Jésus purifiait nos cœurs souillés afin que nos cœurs s’établissement fermement là où se trouvent les vraies joies, l’écoute de la parole de Dieu, l’adoration de Dieu. Le fouet qu’il fit est déjà la perspective du fouet qui va déchirer et tracer des sillons sur son dos pour que son sang irrigue et féconde nos cœurs asséchés. « Ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération ».

L’amour de Dieu est sans fin, voilà pourquoi il punit jusqu’à la 3 ème et 4 ème génération et garde sa fidélité jusqu’à la millième génération. En ces temps qui sont les derniers,

Dieu a tellement aimé le monde qu’il a tout donne, qu’il a donné son Fils unique Jésus ; afin que par lui tout homme ait la vie dans la foi. « Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle. » La foi en Jésus, inonde la pratique de la loi puisqu’elle obtient le pardon des péchés et la vie éternelle. Oui le jugement est sans miséricorde, c’est-à-dire dans la vérité et la justice, mais la miséricorde se moque du jugement, c’est-à-dire dans l’amour et le pardon.


Gloire au Christ parole éternelle du Dieu vivant, gloire à toi Seigneur ; gloire au Christ sagesse éternelle du Dieu vivant, gloire à toi Seigneur ; gloire au Christ lumière éternelle du Dieu vivant, gloire à toi Seigneur.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page