top of page
Rechercher

Homélie 3ème Avent ‘’B’’ (Dimanche de la joie, ‘’Gaudete’’)


« Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu ». « Frères soyez toujours dans la joie, …. Rendez grâce en toute circonstance ». Tressaillir de joie, demeurer toujours dans la joie ; la joie est un signe extérieur d’un bien être intérieur. La joie est un signe d’amour, un amour qui produit les fruits de l’espérance, l’espérance du salut. La joie est un signe de vie ; une vie heureuse dans la liberté des enfants de Dieu, une vie comblée dans la grâce de l’Esprit saint. La joie est un signe de bonne santé, santé physique et surtout de bonne santé spirituelle ; parce que guérit par le Seigneur. Le troisième dimanche de l'Avent est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde » (saint Jean-Paul II).

L’Esprit du Seigneur Dieu, envoie le prophète pour porter la bonne nouvelle aux pauvres, pour guérir ceux qui sont malades, qui ont le cœur brisé, pour annoncer la délivrance aux prisonniers, aux captifs la liberté. Notre joie est fondée sur l’amour de Dieu, notre joie est fondée sur les bienfaits du Seigneur. Soyez toujours dans la joie ; la joie au-delà de toute souffrance, la joie au-delà de toute épreuve et difficulté, la joie au-delà de toute mort, parce qu’elle vient du Seigneur source de toute bénédiction ; « j’exulte de joie en Dieu mon Sauveur ». La joie à laquelle nous sommes invités à rester, est la joie de la vie éternelle, la joie de l’espérance, la joie de la promesse. C’est l’Esprit du Seigneur qui nous fait demeurer dans cette joie et c’est pour cela que saint Paul nous exhorte à ne pas éteindre l’Esprit ; « n’éteignez pas l’Esprit » comme s’il s’agissait d’un feu, d’une flamme. La joie est présence de Dieu ; la joie, c’est l’Esprit de Dieu ; être toujours dans la joie, c’est demeurer toujours dans l’Esprit saint ; être toujours sous le feu de l’Esprit de Dieu, être dans la lumière de l’Esprit saint pour que par sa lumière nous voyions la Lumière, Jésus, soleil dans nos vies, soleil sans déclin.

N’éteignez pas l’esprit, c’est-à-dire n’enlevez pas cette joie que vous donne l’esprit du Saigneur, n’étouffez pas cette flamme qui brille en vous ; demeurez dans la lumière et fuyez l’obscurité, et saint Paul ajoute ceci : « éloignez vous de tout ce qui porte la trace du mal » ; éloignons-nous du péché ; rejetons la mort et choisissons la vie ; car la vie est belle et tout est grâce dans l’esprit saint ; puissance de Dieu et défenseur de ceux qui craignent le Seigneur. N’éteignez pas l’Esprit, car c’est l’Esprit qui nous permettra de discerner la valeur de toute chose, c’est l’esprit qui nous permettra de distinguer le bien et le mal, le vrai et le faux dans notre vie ; dans notre société. Beaucoup cherche la joie mais ne savent pas ou elle se trouve. On cherche le pouvoir, la gloire, elle n’y est pas ; on s’adonne à toute sorte de beuverie et de ripaille, elle n’y est pas ; on s’adonne à la chair, elle n’y est pas : on s’adonne à toute sorte de cadeau, elle n’y est pas ; toutes ces joies sont éphémères, passagères et souvent même des joies poisons, qui détruisent l’homme. Pour avoir éteint l’Esprit en eux, d’autres mettent leur joie dans ce qui fait leur honte. La vraie joie se trouve en Dieu, elle est don de Dieu et nous mettons notre gloire dans la joie du Seigneur, et cela fait notre honneur puisque Dieu est notre bonheur. N’éteignons pas l’Esprit, il nous permet de veiller.

Notre joie est encore plus grande autant que la manifestation de la gloire de Dieu se fait plus pressante. Jean rend témoignage et dit : « moi je vous baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale ». Voila ce que dit celui qui vient rendre témoignage à la lumière, Jésus Christ ; voila ce que dit le témoin du Messie, Jésus Christ. Pour que notre joie soit parfaite, Jean se déclare être la voix qui crie à travers nos déserts arides ; aplanissez le chemin du Seigneur. Ainsi, « de même que la terre fait éclore ses germes, et qu’un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange » pour nous. Dieu est fidèle, tout cela il l’accomplira. Le témoignage de Jean nous assure et nous rassure, le Seigneur est proche ; allons à la rencontre de celui qui vient avec joie et détermination. La joie est l’expression de notre voix pour acclamer Celui qui vient nous sauver ; la joie est l’expression de notre choix pour Jésus, notre espérance et notre vie ; la joie est l’expression de notre foi en la croix de Jésus qui lave nos blessures ; la joie est l’expression de notre confiance en Dieu.

Frères et sœurs, remplis de l’Esprit saint, nous devons, comme le prophète, porter la bonne nouvelle aux autres ; aider à guérir, à libérer. Le Seigneur nous accorde ses bienfaits, soyons à notre tour des bienfaiteurs. Remplis de l’Esprit saint, nous devons être, comme Jean-Baptiste, la voix qui crie à travers la misère de l’autrui pour apporter réconfort et soutien, la voix qui crie à travers nos déserts, pour amener la justice et le droit, l’amour et le pardon en toute vérité et humilité. Tout homme aspire à la joie, car à tout homme est promis le bonheur ; tout homme veut être heureux, mais il est promis à ceux qui cherchent le royaume des cieux, en accomplissant les béatitudes : heureux les cœurs doux, heureux les miséricordieux, heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ; voilà les béatitudes qu’il faut vivre pour entrer dans la joie du Seigneur. Soyons des témoins de la joie en Jésus ; soyons des donneurs de joie dans l’amour par l’Esprit saint. Alors le Dieu de la paix lui-même nous sanctifiera, gardera parfaits et sans reproche notre esprit, notre âme et notre corps pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page