top of page
Rechercher

Homélie 7 ème Dimanche de Pâques ‘’C’

« Les yeux levés au ciel, Jésus priait… » Dans les évangiles, plusieurs passages nous montrent Jésus en prière ; surtout dans l’évangile de Luc. Le plus souvent, il se retirait pour prier. Quelques exemples : il passe la nuit en prière avant de choisir les douze apôtres (Lc.6,12) ; Alors à cette heure-là, Jésus exulta dans l’Esprit saint et dit : “Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et d’avoir révélé cela aux tout-petits.” (Lc10,21). Après quoi, il bénira ses disciples en disant : "Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez. Je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois auraient voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu"; (Lc.10,23-24). Jésus prie avec insistance

son Père au jardin de la tentation "Père, si tu veux, emporte cette coupe loin de

moi. Pourtant, que non pas ma volonté mais la tienne arrive !"; (Lc.22,41) et puis

ses derniers mots comme la prière de saint Etienne : "Père, en tes mains je

remets mon esprit" (Lc.23,46). Jésus prie et quand il prit les cieux s’ouvre

comme à son baptême et à la transfiguration : « une voix arriva de la nuée :

“Celui-ci est mon fils bien-aimé. Écoutez-le” » (Lc9,35).

La prière de Jésus nous montre tout d’abord sa position humble de Fils

qui fait en tout lieu et en tout temps la volonté de Dieu qu’il appelle Père, « Père

Saint ; Père Juste ». La prière de Jésus nous révèle ensuite le mystère de la

sainte Trinité ; Dieu Père, Fils et Esprit Saint » Quand Jésus prie, le Père et

l’Esprit saint se manifestent. C’est aussi un modèle pour nous qui lisons et

méditons la parole de Dieu : Priez sans cesse, veillez et priez, restez en tenue

de service. Nous sommes invités à faire de nos vies une prière. « Tu n’as pas

besoin de notre louange, et pourtant c’est toi qui nous inspires de te rendre

grâce : nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de

toi, par le Christ, notre Seigneur » (Missel romain, 4ème Préface commune. La

prière et particulièrement la louange est un moment de rencontre entre les

hommes et Dieu. La prière nous rapproche de Dieu, elle nous met en

communion avec Dieu ; dans la prière, nous devenons un avec Dieu, dans la

prière nous devenons plus communauté, nous devenons communion entre

nous ; nous devenons peuple de Dieu. La prière est comme le cordon ombilical

qui lie le bébé à sa mère ; elle nous lie avec Dieu et entre nous ; elle est comme

ce fil d’araignée qui nous permet d’aller vers Dieu, d’aller vers le prochain, pas

seulement vers nos amis, sinon ça serait simple ; mais vers le frère et la sœur.

Etienne qui contemple les cieux ouverts prie pour ses bourreaux tout comme le

Christ sur la croix.

Jésus prie justement aujourd’hui pour que nous soyons parfaitement un :

« Père Saint, je ne te prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour

ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi ; que tous soient un, comme toi

Père, tu es en moi et moi en toi. » être un, être en communion, c’est vivre

l’évangile, c’est faire advenir le règne de Dieu, c’est annoncée Jésus Christ, Fils

de dieu, Sauveur. Être un, être en communion est le plus grand témoignant de

notre foi en Christ. Nous nous souvenons du commandement nouveau ; Je vous

donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je

vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront

que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres,

(Jn.13, 34). Notre témoignage c’est d’être un, d’être en communion pour que le

monde croie, afin que le monde sache que Jésus est l’Envoyé du Père. « Je leur

ai donné la gloire que tu m’as donnée……Je leur ai fait connaître ton Nom….

Pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux ».

Être un, être en communion pour attirer les hommes au Christ ; être un,

être en communion pour entrer dans la gloire du Christ ; « je veux que là ou je

suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire ; celle que tu

m’as donné, parce que tu m’as aimé avec la fondation du monde ». Cette gloire

Etienne la contemple déjà sans son martyr « Il vit la gloire de Dieu, et Jésus

débout à la droite de Dieu ». Au-delà des paroles vivantes, Jésus lui-même s’est

offert comme une prière vivante, comme une offrande agréable et parfaite dans

sa passion, dans sa mort et dans sa résurrection, pour le salut du monde, c’est-

à-dire pour que nous soyons uns en lui et lui en nous ; son corps livré, son sang

versé sont des prières adressées au Père pour la rédemption du monde ; il est

toujours le grand prêtre par excellence qui intercède pour nous. 

« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble

pas avec moi disperse » (Mt,12,30). Dans ma vie de chrétien, dans ma paroisse,

dans ma famille ; je rassemble avec Jésus ou bien je disperse ; quand nous

dispersons, nous sommes contre Jésus que nous prétendons aimer et servir, la

vérité n’est en nous, nous sommes alors des menteurs ; et quand nous rassemblons avec Jésus ; Dieu demeure en nous et nous lui. Nous devons donc combattre en nous-mêmes, l’orgueil et la jalousie l’intolérance et le manque de pardon qui nous poussent bien souvent à la division, l’indifférence et à l’injustice.

La charité est l’âme de la prière, vivons la charité. Être un dans la complémentarité des dons que l’Esprit saint donne à chacun pour le bien de tous et non pas vivre dans l’égoïsme. Une famille est comme une forêt, quand vous êtes à l'extérieur, elle est dense, quand vous êtes à l'intérieur, vous voyez que chaque arbre a sa place. ~ Proverbe Africain Il doit en être ainsi dans l’Eglise, famille de Dieu. Travaillons à rassembler, car dans l’Apocalypse la vois disait : « voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait ». Le salaire que Jésus nous a promis c’est la vie éternelle, œuvrons donc de manière à gagner ce salaire à la fin du mois, au soir de notre vie ; la vie éternelle. Dans son amour miséricordieux, Dieu nous

demande de laver nos vêtements, pour avoir droit d’accès à l’arbre de la vie, et par les portes, entrer dans la ville ; entrer dans le royaume des cieux.


Que l’Esprit de Dieu, l’Esprit d’amour vienne dans nos cœurs établir sa

demeure afin que Dieu soit tout en tous.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page