top of page
Rechercher

Homélie baptême du Seigneur 9 janv. 2022

« Par le bain du baptême, il nous a fait renaître, il nous a renouvelé dans l’Esprit Saint. » la solennité d’aujourd’hui, se trouve dans le même mystère, dans la même manifestation que Noel et Epiphanie. Aujourd’hui nous célébrons dans la foi et

l’espérance, l’amour de Dieu qui continue de se manifester, Dieu qui se révèle, qui se

montre et se fait vraiment un de nous notre hôte, notre frère. Dans la solennité du

batême du Seigneur dont nous commémorons aujourd’hui, nous fait découvrir la

pédagne de Dieu, afin de nous attirer a lui par son Fils Jésus, afin de délivrer de nos

péchés par son Fils Jésus, afin de nous sauver de la mort par son Fils Jésus, afin de

nous adapter comme fils cohéritiers du royaume des cieux, par son Fils Jésus. Le

baptême du Seigneur, qu’est-ce que c’est ; c’est noël qui continue, c’est l’épiphanie qui

continue. C’est la même réalité, même si Jésus n’a pas été baptisé bébé, enfant,

puisqu’il vient de lui-même se faire baptiser, mais c’est le même mystère de

l’incarnation pour le salut des hommes. C’est le même mystère d’amour pour nous

racheter. C’est une naissance spirituelle, une naissance mystique qui nous engendre

en Dieu, même devenu grand, il nous faut renaître de l’eau et de l’Esprit.


Nous connaissons bien le prophète Jean, surnommé Jean-Baptiste, qui donnait un baptême de conversion dans le aujourd’hui, le précurseur, la voie qui crie dans le désert « préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. » voilà que Dieu lui-même vient, le Seigneur lui-même participe à tracer le droit chemin, il participe combler les ravins, à abaisser les collines, à changer les escarpements en plaine, et les sommets en large vallée. Il participe à notre salut, il est notre salut, et en se faisant déjà baptiser par celui là même qui préparait sa venue, il atteste qu’il prend sur lui nos péchés, il nous nous renouvelle par son esprit. Le baptême de Jésus, n’est pas pour lui-même, mais pour nous, c’est pour nous que Jésus, se fait baptiser comme tout le monde, car il est devenu un de nous, comme tout le monde, car il veut sauver tout le monde. Lui qui est le fils de prédilection de Dieu, sans péché, il s’associe aux pécheurs pour leur montrer le chemin de la liberté, le chemin de la vie éternelle. En préparant le chemin pour le Seigneur, le Seigneur lui-même nous trace le chemin à suivre pour la vie éternelle, le Seigneur lui-même est le chemin à suivre, pour être sauvé. « Il s’est donné pour nous, afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. » voici le but du baptême du Seigneur, faire de nous son peuple, capable de faire le bien et de rejeter le mal. Au baptême nous recevons le pardon de nos péchés, Isaïe le dit : « parle au cœur de Jérusalem, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main de Seigneur le double pour toutes ses fautes » ; au baptême, nous devenons enfants de Dieu en recevant l’Esprit saint ; nous devenons des êtres nouveaux pour la gloire de Dieu.


« Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint sous une forme apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : ‘’Toi, tu es mon Fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie ». La prophétie de Jean-Baptiste se réalise ; « moi je vous baptise avec de l’eau, mais vient, celui qui est plus fort que moi… Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu. » Il faut renaître de nouveau dans l’Esprit Saint pour avoir le salut, la vie éternelle. L’Esprit saint et la voix du père confirment que Jésus est Fils de Dieu, et sa suite, il nous donne de devenir enfants de Dieu par le baptême, ce mystère est grand et nous élève au rang de Dieu, puisque Dieu s’est abaissé jusqu’au rang des hommes ; « afin que rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle ». La solennité du baptême du Seigneur, est une confirmation que Jésus est le Fils de Dieu Sauveur, et une assurance pour notre salut en Jésus. Elle est la manifestation de la miséricorde de Dieu, comme le dit saint Paul en ces termes : « lorsque Dieu, notre Sauveur a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. » Jésus ouvre les cieux pour nous et nous donne l’Esprit Saint, qui nous fait appeler Dieu, abba, Père, qui nous fait entendre la voix du père. « Voici votre Dieu, Voici le Seigneur Dieu, il vient avec puissance et son bras lui soumet tout ». C’est toute l’affection de Dieu que nous recevons au baptême, c’est toute la grâce de Dieu que nous recevons de Dieu, c’est toute la puissance de Dieu que nous recevons au baptême comme Jésus. Dieu met en nous toute sa joie et nous mettons en Dieu toute notre vie et toute notre espérance.

« Seigneur ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi ».

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page