- Ez. (Ezéchiel)34,11-12.15-17
- Ps. (Psaume) : 22
- 1Co. (1Corinthiens)15,20-26.28
- Mt (Mathieu)25,31-46
Chers frères et sœurs en Christ, le dimanche d’aujourd’hui a une marque particulière et nous devons y mettre toute notre attention. Nous célébrons la solennité du Christ, Roi de l’Univers ; l’univers visible et invisible, l’univers connu et inconnu. Cette solennité créée par le pape Pie XI le 11 décembre 1925, est une affirmation de la primauté de Jésus sur tout ce qui existe, elle est une acclamation de la Seigneurie du Christ. Oui Jésus Christ est Roi en tant que fils de Dieu incarné, il est Roi en tant que Verbe créateur de toute chose ; il est Roi en tant que Dieu, Sauveur.
Cette solennité est fêtée au dernier dimanche du temps liturgique, le dimanche qui précède le premier dimanche de l’Avent ; elle marque la fin de l’année liturgique et cette année c’est l’année liturgique A qui prend fin avec cette solennité. Cette fin de l’année liturgique peut être symbolisée comme la fin des temps ou le Christ reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et instaurer son règne qui n’aura pas de fin.
Jésus Christ est Roi mais il ne nous appelle pas serviteurs mais ses amis, car il nous a donné sa parole de vérité, il nous a tout dit ; et il est venu non pas pour être servi, mais pour servir, laver nos pieds, panser nos plaies et ce, par ses propres blessures et par ses blessures nous sommes guéris. Il nous donne la vie par sa propre mort ; il donne la vie en donnant sa vie ; nous vivons donc de sa vie, en effet tous vivent par Jésus. Voila pourquoi, il est Roi comme un pasteur qui veille et prend soin de ses brebis ; un pasteur qui rassemble son troupeau. Il est venu pour chercher la brebis égarée, soigner celle qui est malade et rendre des forces à la chétive. Il est Roi comme un pasteur qui sépare les brebis des boucs c’est-à-dire qui juge les hommes. Il juge avec droiture et charité ; il juge avec justice et vérité, il juge avec amour et miséricorde. C’est pour cela qu’il prend le temps de soigner et de rendre des forces, il prend le temps de rassembler. Il retire le pauvre de la cendre et de la poussière il relève le faible. Il est le grand Roi qui combat l’ennemi ; il est le bon pasteur qui protège ses brebis et ne fuie pas devant les loups. Au contraire, il est prêt à donner sa vie et il donne sa vie, Ces loups qu’il affronte, ce sont toutes les puissances des ténèbres à la racine jusque dans leurs démembrements possibles. Le dernier ennemi, c’est la mort ; la mort disparait pour faire place à la vie. Jésus Christ a désarmé la mort sur la croix, puisque sur la croix il a détruit nos péchés et le péché est l’arme de la mort.
La royauté du Christ ne vient pas de ce monde, la royauté du Christ ne vient pas des hommes, mais de Dieu son Père qui l’a établi Seigneur sur toute chose et lui a donné un nom qui surpasse tout nom., et au nom de Jésus tout genou fléchira, toute langue proclamera sa royauté. L’ennemi est vaincu au nom de Jésus, ce nom anéantit toutes les puissances ennemies. Jésus Christ est Roi, à la gloire de Dieu le Père et pour le salut des hommes. Nous avons besoin d’un tel roi qui nous rend la liberté ; nous avons besoin d’un tel roi qui nous manifeste son amour, nous avons besoin d’un tel roi qui nous donne la vie.
Comment faire alors pour avoir un tel roi, roi de paix. Il n’est pas un président pour qu’on le vote ; il est roi, l’élu de Dieu, l’oint de Yahvé. Ce roi a pourtant un programme dans sa campagne pour qu’on le vote, pour qu’on le choisisse pour notre plus grand bonheur, pour notre rédemption. Son plan est un plan salvifique qui restaure toute l’humanité. Son programme le voici : c’est la charité. Pour avoir Jésus Christ comme Roi, pour être admis dans son royaume, pour être sauvé par Jésus, il faut voter, non pas en mettant un papier dans une urne, mais en posant un geste de charité dans un cœur. Il dit lui-même : j’avais faim et vous m’avez donné à manger, soif et vous m’avez donné à boire, j’était étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez habillé, en prison et vous m’avez visité. » Ceux qui agissent comme cela sont appelés les bénis de Dieu et ont en héritage la vie éternelle dans le royaume des cieux. Dieu récompense ceux qui vote son Fils en obéissant à son commandement d’amour par la vie éternelle. Ils siègent à la droite de Dieu comme le Christ sur le trône ; ils sont les bénis du Père. Dieu règne par la charité et manquer de charité, c’est manquer le règne de Dieu.
Les brebis symbolisent ceux qui obéissent à la loi de charité ; et les boucs ceux qui n’obéissent pas la loi de charité ; ceux qui mettent en pratique la parole de Dieu et ceux qui ne la mettent pas en pratique ; les bons d’un côté bon et les mauvais de l’autre côté mauvais ; la vie d’un côté et la mort de l’autre. Obéir à Dieu rend l’homme libre comme lui et désobéir à Dieu rend l’homme esclave de la mort. La solennité du Christ Roi de l’Univers nous recommande l’obéissance à Dieu dans la liberté qu’il nous a créer.
Les grands de ce monde commandent en maître, mais Dieu en Jésus, s’humilie et lave les pieds de ses disciples ; et c’est cela sa royauté. L’orgueil est le collier des rois de ce monde, mais Jésus s’abaisse jusqu’à la mort de la croix ; et c’est cela sa royauté. Les grands de ce monde font sentir durement leur pouvoir ; mais Dieu en Jésus, se propose, se donne simplement ; et c’est cela sa royauté. Il n’y a pas à se comporter en chefaillon ridicule, mais en serviteur de Dieu dans l’amour. Frères et sœurs ouvrons nos portes pour qu’il entre le roi de gloire, il vient en nous sans faste, vêtue comme un pauvre ; ouvrons-lui nos cœurs, c’est là qu’il veut régner et instaurer son règne de paix, de justice et d’amour. Jésus ne règne pas dans des palais, son bureau ovale, c’est le cœur de l’homme, là il s’y plait et peut bien travailler à sauver l’homme.
C’est un roi mendiant, mendiant d’amour ; il frappe à la porte ; ouvre-lui et tu verras ; il changera bien ta vie. Seigneur Jésus, que ton règne arrive !
Le père Lucien GODO
Comments