top of page
Rechercher

Homélie jour de Noël 2020


« La terre entière a vu le Sauveur, que Dieu nous donne ». Aujourd’hui c’est noël et nous commémorons la naissance de Jésus. Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique ; Dieu a tant aimé les hommes, qu’il vient demeurer avec eux. Dieu a tant aimé l’homme qu’il est devenu homme parmi les hommes. L’amour de Dieu s’ouvre comme une fleure au soleil et nous offre le Sauveur Jésus.

Dieu vient à l’homme pour que l’homme aille à lui, Jésus est le chemin, lumière qui guide nos pas. Dieu est devenu homme en vérité pour que l’homme devienne dieu en vérité, Jésus est la vérité, le reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être, nous dit la lettre aux Hébreux. Dieu nous donne la vie par son Verbe, car rien ne s’est fait sans lui ; Jésus est la vie, notre vie. Dieu est venu au monde pour sauver le monde, il est devenu homme pour sauver l’homme. Il y a là comme un commerce entre Dieu et l’homme, comme une complicité entre Dieu et l’homme ; mais en réalité rien de tout cela ; ce qu’il y a ; c’est l’amour de Dieu pour l’homme et ce qu’il dit pour son fils vaut aussi pour chacun de nous. « Tu es mon Fils, aujourd’hui je t’ai engendré ». Et il dit encore : « je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils ». Voilà le sens de noël, le mystère de l’incarnation ; en Jésus, nous devenons enfants de Dieu. Dieu s’est rapproché tellement de l’homme qu’il a pris chair de notre chair de la vierge Marie. Lui qui nous parlait par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées, nous parle face à face en son Fils Jésus ; lui le verbe incréé par qui tout s’est fait ; nous crée et recrée en Jésus Verbe incarné. Dieu est devenu tellement proche si proche qu’on peut manger et boire avec lui. Il n’y a plus de distance entre Dieu et nous puisque Emmanuel, Dieu est avec nous.

Cela est une bonne nouvelle, puisqu’il vient nous consoler, nous relever de nos ruines, nous racheter par son bras puissant. Il nous donne pouvoir de devenir héritiers de Dieu en devenant enfants du royaume. Il y a de quoi éclater en cris de joie, il y a de quoi se réjouir, puisque nous voyons de nos yeux le Saigneur qui revient de Sion, nous voyons de nos yeux le Seigneur s’installer chez nous. Dieu accomplit sa promesse en Jésus, lumière qui chasse nos ténèbres, lumière qui dissipe nos brouillards. Nous sommes donc invitées à suivre cette lumière et à rendre témoignage de la lumière comme Jean-Baptiste. Noel n’est pas seulement une fête dans la tradition chrétienne, c’est un renouvellement de confiance, un renouvellement de mission, une reprise de conscience de ce que nous sommes, chrétiens, de ce que nous devons faire pour être chaque jour plus près de Dieu jusqu’à devenir un seul corps, une seule chair avec Dieu. Dieu dans sa fidélité est venu jusqu’à nous pendant qu’on était incapable d’aller à lui ; il nous faut faire effort pour l’accueillir. C’est ceux qui le reçoive seulement qui sont sauvés ; il donne pouvoir à ceux qui croient en son nom, il donne pouvoir à ceux qui le reçoivent de devenir enfants de Dieu. Ce pouvoir qu’il donne quand on le reçoit, quand on l’accepte dans sa vie, quand on croit en lui, est pouvoir pour vaincre le péché, pouvoir vaincre la mort, pouvoir pour détruire les œuvres maléfiques, pouvoir pour vivre dans le bonheur ; d’où l’importance et l’urgence ; d’où la nécessité de le recevoir, de croire en lui. Dieu nait dans ma vie quand je le reçois et il me transforme quand je le reçois, il me bénit quand je le reçois. Alors si l’enfant Dieu ne nait pas en toi, alors gueuletonne, bois jusqu’à plus soif. Noel ne sera qu’une fête conviviale dont tu auras manqué le mystère, nous dit Guy Gilbert. Le pouvoir que le Verbe de Dieu nous donne est le pouvoir faire la volonté de Dieu, être son témoin.

Après avoir accompli la purification de nos péchés par le même Christ Jésus, nous serons admis dans la gloire de Dieu. Dieu nous a fait voir sa gloire, voilà pourquoi les anges ont entonné le ‘’gloria in excelsis Deo’’ ; le ‘’gloire à Dieu dans le ciel’’. La gloire de Dieu c’est l’homme debout, la gloire de Dieu c’est l’homme vivant. Noel fête de la joie, noël fête de la naissance, fête de l’amour, noël célébration de la vie. Que grandisse l’amour de Dieu dans nos cœurs, vive Dieu dans nos cœurs.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page