top of page
Rechercher

Homélie Jour de Pâques 17 Avril 2022



« Le Christ est Vivant Alléluia ! Il est parmi nous, Alléluia ! Béni soit son Nom dans tout l’univers, Alléluia, Alléluia / Soyons dans la joie, alléluia ! louons le Seigneur ! alléluia ; il nous a aimés, il nous a sauvés, alléluia ! alléluia ! »

« Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des juifs…….

Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il

passait il faisait le bien…. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois de

supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. » Nous en sommes témoins et nous

vous l’annonçons. Jésus est ressuscité.

Que la lumière du Ressuscité illumine nos cœurs et y chasse les ténèbres de l’arrogance et de l’orgueil ; car il n’a pas tenu jalousement le rang qui l’égalait à Dieu, il s’est abaissé ; Dieu l’a ressuscité. Que la lumière du Ressuscité envahisse nos vies et y chasse les ténèbres de la haine ; car par amour pour Dieu, dans l’obéissance à Dieu son père, il s’est humilié, devant obéissant jusqu’à la mort et la mort sur une croix, voilà pourquoi Dieu l’a exalté et lui a donné le nom qui surpasse tout nom ; et toute langue proclamera, que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Les témoignages sur sa résurrection ne font aucun doute. Dieu lui a donné de se manifester à des témoins qui ont mangé et bu avec lui et de l’annoncer au peuple et de témoigner. Pierre témoigne afin que quiconque croit en lui, en Jésus, reçoit par son Nom le pardon de ses péchés. La séquence nous dit : « l’Agneau a racheté les brebis » Le Christ est l’Agneau et nous sommes les brebis ; le Christ innocent à réconcilié l’homme pécheur avec le Père. Le Christ nous a réconcilié avec le Père en effaçant nos péchés par son Sang versé sur la croix.

Le Maître de la vie mourut ; vivant il règne, par sa mort il a vaincu la mort et nous a donné la vie dans la puissance de sa résurrection. Dis nous Marie Madeleine, qu’as-tu vu ; puisqu’elle était la première à voir le tombeau vide, « on a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a déposé » dit-elle aux apôtres. Le constat est vite fait ; Jean vit et il crut. La pierre a été roulée et le tombeau est vide. En sortant de son tombeau, le Christ roule toutes les pierres qui nous maintiennent prisonniers dans nos tombeaux, nos tombeaux d’égoïsmes et de manque de pardon nos tombeaux de cupidité et de jalousies, nos tombeaux d’infidélités et de méchanceté, le Christ nous roule la pierre de nos tombeaux de doutes et de toutes sortes de nos misères ; il nous roule la pierre de nos tombeaux de mensonges pour que la vérité de sa résurrection nous habite ; pour que la vérité de son évangile nous instruise. Il nous fait ressusciter avec lui et nous donne de vivre en lui. Il nous manifeste sa puissance et nous donne la paix, la joie ; la lumière qui fait grandir dans le bonheur. En nous roulant la pierre, il nous libère, il nous libère de l’esclavage des ténèbres, il nous libère de la servitude du péché, il nous délivre des chaines de la mort et part fermer la gueule de l’enfer. Il est maintenant le passage vers la vie pour tous ceux et celles qui croient en son Nom. Il est notre Pâques pour toujours et a jamais ; il est notre Espérance ; il notre résurrection.

Alors, « Frères et sœurs, si vous êtes ressuscités avec le Christ, si nous sommes ressuscités avec lui ; montrez-le, montrons-le en recherchant les réalités

d’en-haut, « c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez, pensons aux

réalités d’en haut, non à celles de la terre ». Les réalités d’en haut sont celles qui tirent

vers le Dieu, vers le Christ, vers Dieu, vers la vie et la vie éternelle ; les réalités d’en

haut sont d’abord les vertus théologales ; Foi – Espérance – Amour (Charité) et les

trois se déclinent dans d’autres vertus comme la prudence, la tempérance, la force

d’âme et la justice. Les réalités d’en bas, de la terre sont toutes celles qui attirent vers

le bas, vers le mauvais, vers la haine, toutes celles qui attirent vers la mort ; les désirs

mauvais et les mauvais désirs du cœur de l’homme. Frères et sœurs, si nous sommes

ressuscités avec le Christ, recherchons les réalités d’en haut, recherchons à faire la

volonté de Dieu, mettons en pratique sa parole, ne nous contentons pas seulement de

l’écouter ça sera nous faire illusion. Les réalités d’en haut c’est faire advenir le règne

de Dieu dans nos vies, un règne de paix, de justice et d’amour.

Nous sommes passés de la mort à la vie, passés des ténèbres à la lumière, passés de la haine à l’amour. Et l’Esprit que nous recevons de la résurrection du Christ ne fait pas de nous des esclaves de nos penchants mauvais, mais des hommes et des femmes libres ; nous sommes libérés, libres, vivons alors en enfants de lumière sous la conduite de l’Esprit du Christ ressuscité.


« Le Christ est Vivant, Alléluia ! Allons proclamer, Alléluia ! La Bonne nouvelle à toute nation, Alléluia ! Alléluia !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page