top of page
Rechercher

Homélie nuit de Noel 2020


« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur terre aux hommes qu’il aime. » nous nous unissons aux anges pour rendre gloire à Dieu, parce que Dieu est tombé sur nos têtes. Nous empruntons la voix des anges pour glorifier Dieu, parce qu’il est descendu sur terre, et la paix dans ses mains comme cadeau aux hommes qu’il aime. Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, car le Sauveur est né sur la terre, promesse jadis annoncée par les prophètes, aujourd’hui les anges de Dieu proclament sa révélation. Ainsi Dieu se montre et dissipe nos ténèbres comme la lumière ; ainsi Dieu se donne dans le pardon de nos péchés ; Dieu se fait plus proche, encore proche en devenant l’un de nous ; Emmanuel Dieu avec nous. C’est une joie indicible que d’accueillir Dieu dans sa vie, c’est une joie incommensurable que de vivre sous le même toit, sous la même chair que Dieu ; c’est une joie inouïe que de se savoir aussi aimé par son créateur.

Nous ne saurions monter au ciel si Dieu n’était descendu du ciel. A Noel, Dieu amène l’échelle pour monter au ciel, quelle chance extraordinaire, nous qui étions tombés si bas. L’amour peut tout, voilà son œuvre, le petit Jésus ; l’amour donne tout, voici son don, le petit Jésus ; l’amour promet tout, voila sa promesse, le petit Jésus ; l’amour enseigne tout, voici son livre, le petit Jésus ; l’amour dit tout, voilà sa vérité, le petit Jésus ; l’amour produit, voici son fruit, le petit Jésus. Chers amis, en cette nuit, même s’il fait jour, il fait jour parce que Jésus est né, et nous fêtons sa naissance., vrai Dieu né du vrai Dieu, ce mystère est grand, voilà pourquoi le monde entier est en ébullition. Noel bouscule tout le monde toujours et partout, parce que Dieu veut se faire une place sur terre, il veut se faire une place dans nos vies. Un certain Washington dit ceci : « De toutes les antiques fêtes, c’est, en somme, celle de noël qui éveille les joies les plus robustes et les mieux senties ; il se mêle alors à nos instincts de sociabilité, un sentiment de piété grave qui soulève l’esprit vers un état de bonheur sublime, sanctifié ». Noël est plus qu’une fête mondiale ou internationale, noël est plus que la fête d’une seule religion, noël est une fête universelle ; voilà pourquoi nous disions dans le temps de l’Avent : que l’univers chante et cris de joie car le Seigneur vient et bien tout l’univers continue de chanter et de crier de joie car le Seigneur est là, il est né ; il est né le divin enfant. « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes » nous dit saint Paul.

Noel est avant tout la naissance de Jésus, Fils de Dieu. Quand un enfant vient dans une famille, toute la famille est dans la joie, voilà pourquoi toute la famille humaine est dans la joie de ce jour ; voilà pourquoi, l’on a coutume de se retrouver en famille pour fêter, échanger, partager. Ce qui est très bien même si rarement l’on se souvient du petit Jésus par une petite prière lors de ses retrouvailles familiales ; et comme pour joindre l’utile à l’agréable le père noël fait son tour aux chevets des enfants. Les enfants sont au-devant dans cette fête familiale parce qu’ils sont en l’honneur avec le petit Jésus, l’enfant de Bethléem.

Noel c’est la fête de la lumière. Il est Lumière né de la lumière ; le prophète Isaïe nous le dit : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière à resplendi. » Noel c’est la fête de la lumière, et nous voyons que nos communes sont illuminées, nos maisons sont illuminées et décorées. Il vient illuminer nos cœurs, illuminer nos pays ; il vient illuminer nos vies. Et comme la lumière attire les éphémères, ainsi l’enfant Jésus attire l’attention de tous ; il veut attirer à lui tout homme afin que tout homme par lui aie la vie. Noel n’aurait pas de sens sans cet amour de Dieu, sans cette lumière qui nous guide et conduit nos pas. Noel n’a pas de sens sans Jésus, ça serait une enveloppe sans contenu, une fête sans foi et sans espérance. Sans Jésus, noël deviendrait comme dit Delphine de Vigan « un mensonge qui réunit les familles autour d’un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit ».

Noel n’est pas un mensonge, elle est fête des croyants ; la proclamation du mystère de notre foi et notre foi, c’est Jésus. Dieu a visité son peuple ; « oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, l’insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son : Merveilleux-conseiller », c’est lui qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d’ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, » ; son nom est encore « Dieu-fort » car le « joug qui pesait sur nous, le bâton qui meurtrissait nos épaules, le fouet du chef de corvée ; il les a brisés et bruler au feu les chaussures et les manteaux des soldats couverts de sang. Il nous libère de l’esclavage et de la mort. Le Rédempteur a brisé toute entrave ; la terre est libre et le ciel est ouvert. Son nom est « Père-à-jamais », « Prince de la paix » Oui aujourd’hui nous est né un Sauveur ; il est le Messie, le Seigneur. D’aucuns disent à propos de Noel, comme Germaine Beaumont que « notre tradition à nous comporte deux séries : une pour les pauvres et une pour les riches. Les pauvres vont à la messe, parce que croire en Dieu est le dernier luxe qui échappe encore à une taxe. Les riches vont au restaurant pour consommer des choses noires, car on mange beaucoup de noir à noël. L’accès du boudin aux tables couteuses n’as pas autres explications ce soir-là. Il est noir, noir comme Balthazar, comme le caviar, comme les truffes et comme l’esprit des convives quand l’aube point ». Ce n’est pas l’esprit de noël qui est noir, l’esprit de noël c’est Jésus, lumière, amour, joie et vie. En Jésus nous sommes tous pauvres parce que racheter de toutes nos fautes ; en Jésus nous sommes tous riches parce que élevés au rang de fils de Dieu. Saint Paul nous le dit : « car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. » ne nous arrêtons pas, ne nous attardons pas à l’aspect folklorique de noël, allons plus en profondeurs pour découvrir les vraies richesses de noël. Dieu manifeste sa gloire dans la simplicité d’un enfant pourtant roi ; Dieu manifeste sa richesse dans la pauvreté d’un enfant portant roi, plus de place pour eux dans la salle commune ; Dieu révèle sa puissance dans la faiblesse d’un enfant pourtant roi ; voilà tout le paradoxe, qui souvent nous déconcerte.

Par cette naissance humble, l’orgueil est terrassé ; la haine vaincue, c’est le triomphe de l’amour et de la vie. Avec la naissance du Christ, la gloire et la paix de Dieu font irruption sur la terre des hommes ; que notre vie chante la gloire de Dieu à l’instar des anges, que notre vie accueille et donne la paix, la paix de Dieu à tout homme. Bonne fête de noël à toutes et à tous.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page