Voici un peu plus d’un an, le 24 mars 2018, nous étions environ douze cents, de tous âges, rassemblés à La Gardiole pour la promulgation des Orientations du Synode des jeunes du Gard. Depuis lors le chemin s’est poursuivi. Peu à peu ces orientations vont se concrétiser. Avec les équipes d’animation, les conseils de pastorale et toutes les personnes intéressées à la vie de notre Eglise, il n’est pas trop tard pour prêter attention aux propositions des jeunes de notre diocèse, pour les encourager et en recevoir une inspiration stimulante.
Notre démarche diocésaine était à peine décidée et engagée que nous avions appris la décision du Saint-Père de retenir comme thème du Synode des évêques d’octobre 2018 « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». En rapport avec le Document final de ce Synode, le pape vient de signer, le 25 mars, une exhortation apostolique adressée aux jeunes et à tout le peuple de Dieu. Elle commence par ces mots : « Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie ».
« Il vit, le Christ ! » Tel est le message annoncé et transmis aux générations successives et sur tous les continents, à partir de Jérusalem et des premiers disciples. En son temps, saint Paul pouvait déjà écrire aux Corinthiens : « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : Le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze, ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, … » (1 Co 15, 3-6) Au sein d’un monde désuni et déchiré, Jésus a inscrit une logique qui n’est pas de ce monde, celle de l’Amour désarmé qui crée un monde réconcilié. En sa personne, il a tué la haine, il est notre Paix, il est le Chemin, la Vérité et la Vie pour l’humanité. Il est le salut pour tous ceux qui entendent sa Parole, accueillent son Esprit, deviennent membres de son Corps.
« Il vit, le Christ, et il te veut vivant ! » écrit le Pape. « Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. » Ces affirmations s’adressent à chacune et à chacun. Elles concernent aussi nos communautés et toute l’Eglise, terriblement affectée par la mise en lumière de tant de faiblesses, de misères et de crimes. Que soit entendue l’expression de toute souffrance ! Que la vérité libère ! Que la conscience des fautes suscite la conversion, forte de l’espérance chrétienne : « Nous sommes sauvés par Jésus parce qu’il nous aime et ne peut pas s’en passer ».
Que notre Eglise puisse donc se découvrir jeune : « L’Eglise est jeune quand elle est elle-même, quand elle reçoit la force toujours nouvelle de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, de la présence du Christ et de la force de son Esprit chaque jour. Elle est jeune quand elle est capable de retourner inlassablement à sa source ». En tout temps, et plus encore en ce temps de Pâques, c’est à la fois motif d’action de grâce et d’intercession.
Belles et saintes fêtes pascales !
Le 8 avril 2019 + Robert WATTEBLED Evêque de Nîmes
コメント