C’est pour nous encourager à l’annonce de l’Evangile que je vous propose de vivre une journée consacrée à la mission le samedi 15 octobre 2022 à Uzès.
Nous avons conscience d’être envoyés en mission. Nous sommes des « disciples-missionnaires » comme le dit le Pape François. Nous voulons également être une Eglise « en sortie », c’est-à-dire une Eglise qui ne se ferme par sur elle-même en ne faisant plus que compter ses derniers fidèles. Pourtant si tout le monde est d’accord pour dire que l’Eglise doit évangéliser, trois interrogations semblent nous bloquer dans notre désir de répondre à cet appel.
1- Que dit-on quand on dit « mission » ou « évangélisation » ? De quoi s’agit-il ? N’est-ce pas du prosélytisme ? Est-on respectueux des idées des autres quand on évangélise ? Et puis, quel message transmettre ? Est-ce la vie et le témoignage qui évangélisent plutôt que les discours ?
2- Comment faire pour « sortir » ? Quelles initiatives prendre ? Comment rejoindre des personnes qui sont en dehors de l’Eglise ? S’agit-il surtout d’aller faire du porte-à-porte ? Y a-t-il des projets d’évangélisation qui portent des fruits ?
3- Qui est envoyé en mission ? N’est-ce pas seulement ceux « qui le sentent », ceux qui savent parler, ceux qui ont un témoignage de vie qui sort de l’ordinaire ? Tous les baptisés sont-ils vraiment envoyés en mission ? Et ceux qui ne peuvent parler ou se déplacer ?
Cette journée serait organisée en trois temps :
- Une matinée pour des ateliers sur le sens de la mission (La mission dans les Evangiles. Comment aller vers ceux qui ne frappent pas ou plus à la porte de l’église ? Comment évangéliser ceux qui viennent demander un sacrement ? Comment dire l’essentiel de la foi chrétienne en peu de mots ? Comment apprendre à témoigner à partir de sa vie personnelle ? Comment gérer les critiques, les questions difficiles, les questions de morale ? Parler du salut aujourd’hui. Les 5 essentiels d’une paroisse missionnaire…).
-Après le repas : des stands présentant des initiatives missionnaires dans le diocèse ou dans des diocèses alentours (Les relais paroissiaux à Alès, Le Café d’Anaïs à Nîmes, Le pélé VTT, L’école de prière, Les initiatives de la communion Priscille et Aquila pour les couples, les tournées de rue d’Aux Captifs la Libération, la présence du Rocher dans des quartiers populaires, les invitations missionnaires des Parcours Alpha, l’écologie comme lieu d’évangélisation…).
- Enfin une célébration d’envoi missionnaire pour tous les fidèles présents.
Mgr Nicolas Brouwet
コメント