Les 5 et 12 juin 2022 ; notre ensemble paroissial vivra les premières communions de ses enfants ; respectivement à L’Ardoise et à Roquemaure. Nous portons tous ces enfants dans nos prières ; pour un catholique, la première communion est un jour de fête et de joie.
La première communion désigne la première fois qu’une personne communie au cours de la célébration de l’Eucharistie (ou messe), recevant ainsi le corps et le sang du Christ. Elle fait partie des trois Sacrements de l’initiation chrétienne, avec le baptême et la confirmation. Il faut être baptisé pour faire sa première communion.
« Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Jn (6,51)
L’Eucharistie prend son origine dans la dernière Cène que Jésus célébra avec ses disciples. Lors de celle-ci, Jésus prononça une prière d’action de grâce, il rompit le pain et le donna à manger à ses disciples avec le vin, en leur disant que ce pain représentait son propre corps et le vin son propre sang. Il leur commanda que chaque fois qu’ils répéteraient ce geste, ils le fassent en sa mémoire car, il serait présent dans le pain et le vin ainsi consacrés. Jusqu’aux environs du quatrième Siècle, l’Eucharistie se recevait pour la première fois lors du baptême de l’adulte. Ensuite, pour différentes raisons, les sacrements furent différenciés l’un de l’autre. De nos jours, on explique qu’elle fait partie de tout un processus d’initiation à la foi chrétienne et qu’elle est une occasion pour que la famille, principal agent éducateur de l’enfant, révise et mette à jour son engagement chrétien.
Comments