Le Dimanche 28 mai, dimanche de Pentecôte, 12 de nos enfants feront leurs premières communions à Laudun ; étape importante dans leur vie de foi. Ils comptent sur nos soutiens et nos témoignages pour grandir et se fortifier dans leur vie avec le Christ et toujours avec lui. « Moi, je suis le Pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain il vivra, éternellement ; le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde » (Jn 6, 51-52)
La Première Communion est l’un des sept sacrements de l’Eglise Catholique et désigne la toute première fois qu’un enfant fille ou garçon reçoit le corps du Chris, l’Eucharistie. C’est la signification de la Première Communion.
A quoi sert la Première Communion ?
Communier pour la première fois est l’occasion d’intégrer l’enfant à la vie chrétienne adulte. Cet événement concorde avec un changement d’étape dans son processus de maturation humaine. L’enfant à ce stade prend de plus en plus conscience de lui-même et commence à développer un certain sens critique. Il a encore besoin de la présence permanente de ses parents mais il est désormais capable de prendre quelques décisions par lui-même. Jusqu’alors, les parents avaient pu amener leur enfant à l’Eglise sans qu’il ne comprenne complètement la signification de l’Eucharistie. La Première Communion prépare l’enfant à y participer activement, en la célébrant tous les dimanches et, en s’intégrant à un groupe ou un mouvement paroissial, cela l’aidera à vivre sa foi avec ferveur et joie.
Dieu bénisse nos enfants ; amen !
Comments