Chaque 1er novembre l’Eglise honore la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été reconnus officiellement à l’issue d’une procédure que l’on appelle « canonisation » et nous sont donnés en modèle, l’Eglise sait bien que beaucoup d’hommes et de femmes ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile. C’est pourquoi le jour de la Toussaint les chrétiens célèbrent tous les saints connus ou inconnus.
Cette fête nous rappelle que tous les hommes sont appelés à la sainteté par des chemins différents. La sainteté n’est pas une voie réservée à quelques-uns. Elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leur pas dans ceux du Christ. Le pape François nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes parmi lesquelles des figures différentes : le père Marie Eugène, Paul VI, Mgr Romero, les époux Martin…
La vie des saints nous montre l’actualité de la bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Ces hommes et ces femmes ont été témoins de l’amour de Dieu, ils nous sont proches par leur cheminement, par leur doute, leur questionnement, par leur humanité.
La Toussaint est une fête joyeuse, c’est la fête de la communion des saints c’est-à-dire de tous ceux vivants et morts qui sont déjà réunis en Dieu par la foi.
Cette fête de la Toussaint illumine le jour suivant : le 2 novembre journée du souvenir de tous les défunts . Nous prions pour tous les êtres chers que nous avons connus et qui discrètement nous ont quittés. En ce mois de novembre nous nous souvenons qu’il y a 100 ans l’armistice était signée, la première guerre mondiale prenait fin. N’oublions pas dans notre prière tous ceux qui se sont battus pour notre liberté.
P. Pierre Richard
Comments