« Convertissez-vous et croyez à l’évangile »
Comme le cycle des saisons, qui passe et revient, rythmant ainsi notre vie de tous les jours, nous accompagnant tout au long de notre vie, sur terre ; ainsi aussi la liturgie pour notre vie de foi dans ce monde. Cette liturgie avec ses couleurs, nous marque de son caractère, nous saisit dans son étreinte et nous élève spirituellement et humainement à la communion ; elle nous célèbre Dieu et nous abreuve à la source de sa grâce.
Nous rentrons bientôt en carême avec le mercredi des cendres, moment privilégié pour une intimité avec Dieu, pour une amitié avec son prochain. Par cette démarche des cendres, nous manifestons notre attachement à la bonté de Dieu, notre reconnaissance à sa grandeur et notre disponibilité à accueillir son pardon qui nous rétabli. Se signer avec la cendre, c’est accepter mourir en nos péchés, et renaître de nos cendres, à la grâce de Dieu. Le mercredi des cendres marque le début du carême qui nous conduit à Pâques. Dans l’humilité et dans la prière, nous entamons ce chemin de vie, pour découvrir ensemble la beauté de l’amour et admirer les merveilles de Dieu. Nous prenons ce chemin dans un esprit de transformation pastorale, main dans la main, pour une transformation des cœurs, afin de bâtir ensemble le règne de Dieu ; la demeure de Dieu parmi les hommes. Profitons de ce temps de grâces, de bienfaits, pour amasser des biens qui ne passent pas.
L’ecclésiaste nous dit : « J'ai regardé les occupations que Dieu impose aux humains. Il fait toute chose belle en son temps, Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l'avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l'ensemble de ce que Dieu accomplit. Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c'est de se réjouir et de profiter de la vie. » (Eccl. 3, 10-12).
Profitons de la vie dans l’action de grâce ; profitons de ce temps de carême dans l’espérance. Prendre la vie comme elle vient, comme Dieu nous la donne, vivre à fond les jours et les évènements quand ils sont là.
Bon temps de carême
Comments