top of page
Rechercher

Le sens du mot Pâques

Je vous souhaite à tous une joyeuse fête de Pâques, vous espérant avec vos proches en bonne santé.

Le sens du mot Pâques est-il encore connu ? Pâques signifie passage. Le peuple hébreu célébrait pâque en mémoire du passage de la mer rouge. Le peuple chrétien célèbre Pâques comme le passage de la mort à la vie de Jésus.

Notre existence à des accents pascals, car nous en vivons des passages tout au long de la vie. La Pâques de Jésus nous donne l’espérance que ces passages à faire peuvent apporter un nouveau souffle, une nouvelle vitalité, notamment lorsqu’ils sont unis au mystère pascal de Jésus.

Ce temps de confinement pourrait avoir des allures de passage. Il ne faudrait pas gâcher ce temps du confinement, se dire ce confinement a été un temps de la vie qui nous a été pris. Mais plutôt chercher du côté de la Pâques de Jésus-Christ comment ce temps passé au tombeau a pu être une étape vers une nouvelle fécondité, vers la libération d’une nouvelle énergie de vie. Alors du tombeau de notre confinement pourra jaillir une lumière qui apportera une nouvelle vitalité et une fécondité à nos vies.

La Résurrection du Christ est porteuse d’une espérance pour tous ceux qui en ce temps de pandémie connaissent l’épreuve de la maladie, ou la mort. Le Christ demeure à nos côtés, et s’unir à lui par la foi, l’espérance la charité nous fait entrer en communion avec le Christ, nous connecte à lui pour accueillir sa miséricorde pleine de compassion qui apporte une force pour traverser l’épreuve, pour vivre notre Pâques, pour nous mener à la vie.

Cherchons pendant ce temps du confinement comment à partir de l’expérience pascale du Christ, de son message d’espérance, à partir de l’accueil de son Esprit Saint nous pouvons préparer une nouvelle manière d’être dans le monde. Que ce temps de confinement uni au mystère pascal du Christ permette de libérer en nous une nouvelle vitalité, de nouvelles énergies pour une nouvelle manière d’entrer en relation avec Dieu et avec les autres.

Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Alléluia. Il reste toujours à nos côtés.

P. Christophe

Je vous laisse avec une prière que l’un d’entre vous m’a envoyé pour ce jour de Pâques :

La Prière du R P Thierry Hubert

« Ferme les yeux, et entends Jésus te dire » :


Ferme les yeux, et entends Jésus te dire : « Peu m’importe de ressusciter mille fois à Jérusalem si je ne ressuscite pas une fois avec toi dans ta chair. La réalité historique de ma résurrection resterait inachevée si elle ne prenait pas, ici, aujourd’hui, maintenant corps et vie en toi. Ma résurrection te demande une disposition intérieure. Devant ce tombeau ouvert, deviens-toi-même ouvert. Alors ferme les yeux et descends en toi, dans ce jardin intérieur, au lieu de cette parcelle sombre, si sombre qu’elle est le tombeau de ton histoire, le tombeau de ta vie, le tombeau de déjà ta chair, descends là au lieu de cette épreuve qui te plombe, quand la vie n’a pas donné les fruits attendus, – ah, c’est la vie dit-on, quand l’épreuve nous tombe dessus. Non, ce n’est pas la vie, c’est la mort qui fait son œuvre, qui vient planter son drapeau noir sur la vie qui sommeille en toi et qui cherche à se frayer un chemin depuis trop longtemps. Le Christ est descendu jusqu’aux entrailles de la terre pour venir nous récupérer dans nos tombeaux. Pour sauver cela aussi puisqu’il vient délivrer ta vie, toute ta vie. En ce tombeau encore fermé où souvent ton âme s’est désolée, laisse le Christ agir. Laisse-Le sortir, laisse-Le ressusciter, laisse-Le faire de ce tombeau, le lieu de sa Grâce et de sa Puissance, de sa Miséricorde et de son Amour. Laisse-Le être le Vivant en toi, rebâtir mystérieusement ta chair, relever ta vie ».


Ainsi soit-il.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page