L’Église a toujours porté le souci de rejoindre les personnes malades afin qu’elles bénéficient du secours des sacrements et perçoivent qu’elles font partie intégrante de notre communauté. C’est pourquoi l’Église a pris l’habitude d’organiser des « services évangéliques des malades » ( S.E.M.) constitués de chrétiens qui visitent et portent la communion aux personnes malades.
Dans l’Eglise les chrétiens ne se donnent pas leur mission, ils la reçoivent de l’Eglise. Pour l’Eglise les ministres ordinaires de la communion sont ceux qui ont reçu le sacrement de l’ordre : diacres et prêtres. Comme ces derniers ne peuvent pas être présents partout, ils appellent des laïcs et après les avoir formés pour cela leur donne mission pour porter la communion aux malades.
Dans les paroisses de Sauveterre et Roquemaure est mis en place un service évangélique des malades (SEM) composé de plusieurs chrétiens appelés et envoyés pour visiter au nom de la paroisse les malades et formés pour leur apporter la communion. Nous veillerons à l’avenir si nous avons connaissance de personnes désireuses sur ces deux villages de recevoir la communion à nous adresser aux membres du SEM. Pour les autres villages où il n’est pas possible de mettre pour l’instant en place un SEM les personnes qui portent déjà la communion de façon habituelle continuent de le faire en suivant les recommandations d’usage de l’Eglise.
Lors de l’arrivée à l’église on dépose la custode sur l’autel après en avoir informé le prêtre. Une fois la messe finie on se rend immédiatement chez la personne malade pour porter la communion, Jésus n’a pas besoin de passer par la boulangerie. Il n’est pas possible de conserver chez soi, même pour un très court instant dans un lieu aménagé à cet effet le Saint Sacrement. Le seul lieu où il peut être déposé en attendant d’être porté au malade c’est dans le tabernacle d’une Église. Les tabernacles ont été créés pour être la réserve eucharistique pour les malades. La personne qui porte la communion anime le temps de prière, et elle donne la communion au malade. Il n’est pas possible de laisser la communion à la personne malade pour qu’elle se l’administre quand bon lui semble. Si nous suivons la messe à la TV, nous éteignons la TV lors du temps de prière, il ne faut pas attendre que la messe à la TV arrive au temps de la communion pour que le malade communie. La communion se déroule au cours d’un temps de prière avec un frère qui nous visite dans la foi.
P. Christophe SILVESTRE
* Service Évangélique des malades (SEM)
Un service évangélique des malades est mis en place sur les paroisses de Roquemaure et Sauveterre pour la visite des personnes malades ou âgées. Il se compose de Mesdames : Martine Mantes, Cécile Del Moral, Odile Perrot.
Pour les personnes malades ou âgées qui souhaiteraient être visitées, ainsi que pour les demandes de sacrements à venir vous pouvez contacter Mme Mante : 06 79 23 82 64.
Comments