top of page
Rechercher

Le temps des vacances

Le temps des vacances est souvent le temps de rencontres, de visites. Nous aurons peut-être à vivre l’hospitalité en accueillant des proches, ou en prenant le temps de partager avec des inconnus.

L’hospitalité bouscule obligatoirement nos petites habitudes et notre confort car il faut élargir l’espace de sa pensée, l’espace de son territoire ou de sa maison pour accueillir l’autre, pour dialoguer avec l’autre qui arrive avec un monde culturel, éthique, religieux, familial différent du mien. La rencontre de l’autre nous sort du confort du « on a toujours fait comme ça », « on a toujours pensé comme cela », attitudes qui posent question car a-t-on encore le souci de la vérité ? De ne pas se contenter de vivre seulement d’après ce qui nous est confortable de penser, de croire ou de faire, mais de vivre selon ce qu’est le vrai bien, l’amour vrai. Quand on fait les choses par habitude on risque vite de perdre la raison d’être des choses, et quand on perd la raison d’être des choses dans la foulée on risque de perdre le sens du vrai pour s’enfermer dans un confort qui nous évite de nous remettre en question.

L’hospitalité, et les rencontres sont une chance, notamment la rencontre de personnes qui ont une culture familiale, religieuse, nationale différente de la nôtre car elles nous poussent toujours à réinterroger les fondements de notre tradition culturelle, éthique, religieuse, elles bousculent un certain nombre de certitudes dont nous avons parfois oublié les fondements en raison. C’est un pas vers l’inconnu qui peut faire peur, car il peut faire vaciller ce qui nous apparaissait comme une certitude et sur laquelle on s’appuyait comme une sécurité. Mais il faut voir la rencontre comme une chance pour soi de mieux se comprendre dans la tâche qui consiste à expliquer à l’autre sa culture sa tradition éthique ou religieuse en faisant un travail « d’archéologie » pour revenir vers ce qui fonde nos décisions en sens et qui les relie à la vérité sur le bien et l’amour. L’hospitalité, la rencontre avec l’autre sont une chance pour mieux se comprendre personnellement et grandir dans notre humanité à la lumière de l’Evangile.

Que ce temps de vacances, dans le respect des consignes sanitaires, soit pour nous l’occasion de belles rencontres que nous pouvons demander au Seigneur dans la prière. He 13,1 : « Que l’amour fraternel demeure ; n’oubliez pas l’hospitalité car grâce à elle, certains sans le savoir ont accueilli des anges ».

Père Christophe Silvestre

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page