Nous avons célébré la Résurrection pendant 50 jours et nous invoquons maintenant le Saint-Esprit qui nous mène au large, qui nous renouvelle dans notre vocation missionnaire.
« C’est dans un unique Esprit que nous tous… nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par un unique esprit. » L’Esprit-Saint nous rend ainsi disponibles pour participer à la mission du Seigneur. Par le baptême et la confirmation nous sommes envoyés dans l’Esprit-Saint pour laisser le Seigneur continuer en nous son œuvre d’évangélisation.
Baptisés, nous avons chacun notre place dans le corps du Christ qu’est l’Eglise. Par le baptême, chacun de nous participe à la mission sacerdotale, prophétique et royale de Jésus. Nous portons toute l’humanité dans notre prière. Nous annonçons l’évangile du Salut, et nous construisons le Royaume des cieux partout où nous sommes. Voilà le sens de la mission de l’Eglise. C’est l’Esprit Saint qui nous conduit et qui, comme l’écrit le Concile Vatican II, « par la vertu de l’Evangile, fait la jeunesse de l’Eglise et la renouvelle sans cesse » (Lumen Gentium, 4).
Les hommes et les femmes unis par le sacrement du mariage sont, quant à eux, le signe de l’alliance de Dieu avec l’humanité, du Christ avec l’Eglise. Par leur amour mutuel – même s’il est traversé d’épreuves et de malentendus – les époux témoignent de l’amour inconditionnel de Dieu mis dans nos cœurs par l’Esprit Saint, de son amour fidèle, de son amour d’époux, livré tout entier à l’épouse (Ephésiens 5).
C’est ainsi que, dans la diversité des appels et des missions, nous constituons un corps, chacun à la place où Dieu l’appelle, chacun consentant humblement à sa mission particulière, celle qu’il reçoit dans l’Esprit Saint. Voilà comment nous constituons une famille, dans laquelle chacun enrichit les autres de sa vocation propre et de ses charismes personnels. Le lundi de Pentecôte nous fêterons Marie, Mère de l’Eglise. Elle était présente au Cénacle après l’Ascension, attendant le Paraclet que Jésus avait promis. Toute ouverte au Saint-Esprit elle nous accompagne dans notre vie chrétienne et nous apprend à chercher en tout la volonté du Seigneur. Mère de l’Eglise, elle nous enfante à la vie divine et nous conduit à être pour le monde le visage d’une Eglise qui s’ouvre à la vie, qui accueille, qui prend soin, qui console, qui rassemble et qui fait grandir en .
Bonne fête dans le souffle de l’Esprit-Saint ! Soyez assurés de ma prière pour vous tous. Demandons l’Esprit-Saint les uns pour les autres !
Extrait de la lettre de+ Nicolas Brouwet
Dimanche de Pentecôte 28 mai 2023
Comments