25 avril – 3 mai 2020
Le 4ème dimanche de Pâques est la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. Nous la vivrons cette année dans le confinement sanitaire mais ceci ne nous empêche pas de prier pour les vocations.
Le Service Diocésain des Vocations propose une neuvaine de prière du 25 avril au 3 mai à diffuser largement dans les paroisses, les communautés religieuses, les groupes de prière, les groupes de jeunes et les familles.
Ce temps de confinement nous fait expérimenter l’importance de l’Eglise :
-rassemblement de la communauté chrétienne,
-servante des dons de Dieu à travers les sacrements et la prière,
-servante des personnes fragiles et des plus pauvres de notre société,
-participant à l’accompagnement et à l’éducation des plus jeunes et de tant de personnes en quête de sens à leur vie.
L’impossibilité de nous rassembler et de célébrer en communauté nous fait peut-être découvrir combien chaque baptisé a sa place dans l’Eglise et la mission particulière des prêtres comme serviteurs de la grâce de Dieu, particulièrement dans l’Eucharistie.
Les religieux(ses) et consacré(e)s donnent le témoignage de ce service de l’humanité dans la vie contemplative et leurs engagements dans l’Eglise et la société.
Les familles ont une mission fondamentale de témoignage, de transmission de la foi et d’accompagnement dans la croissance des plus jeunes.
Parmi les grâces de ce temps si particulier, le SDV propose à chaque chrétien de prendre davantage conscience que son Baptême est une Vocation, un Appel à la sainteté.
Le Pape François l’écrivait dans sa Lettre Apostolique « Gaudete et exultate » : §14. « Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve.
§15. Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie. (cf. Ga 5, 22-23) »
Durant ces neuf jours, nous vous invitons à prier en suivant les propositions quotidiennes. Le modèle suivant peut être adapté pour la prière personnelle, familiale ou communautaire.
Invocation à l’Esprit Saint
Par exemple :
Viens, Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles
et allume en eux le feu de ton amour.
V/ Envoie, Seigneur, ton Esprit.
R/ Et tu feras toute chose nouvelle.
Prions : Ô Dieu, qui as enseigné le cœur de tes fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donne-nous, par ce même Esprit, d'avoir le goût de ce qui est droit et, grâce à son réconfort, d'être toujours dans la joie.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Lecture de la Parole de Dieu
Temps de silence, méditation
Prière d’action de grâce et d’intercession
Notre Père, 3 Je vous salue Marie, Gloire au Père…
Prière pour les vocations (voir page suivante)
PRIERE POUR LES VOCATIONS
Seigneur Jésus, toi qui nous envoies
comme tu as été envoyé par le Père,
enracine et développe en chacun de nous la conviction
que tous les membres de l’Église portent
la responsabilité des vocations.
Que les parents et les éducateurs éveillent
dans l’esprit des enfants et des jeunes le désir et la joie
de participer à ta mission.
Que les jeunes laissent retentir dans leur cœur
les grandes attentes de l’Église et de l’humanité.
Qu’ils ne craignent pas de répondre à ton appel
à la vie consacrée ou au ministère de prêtre.
Que les séminaristes, les postulants, les novices,
persévèrent avec joie, générosité et confiance
dans le discernement de leur vocation.
Que la vie de l’évêque et des prêtres fasse percevoir
le caractère irremplaçable de leur mission
à la suite des apôtres.
Seigneur, donne à ton Église les religieux, les religieuses
et les prêtres dont le monde a besoin.
Qu’à la prière de Marie et de tous les saints ton Église
sorte davantage d’elle-même
et produise des fruits en abondance.
Amen !
+ Robert WATTEBLED
Evêque de Nîmes
1ER JOUR Prier avec et pour le Pape et les évêques
Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
(Jn 10,14-18)
Temps de méditation personnelle
Béni sois-tu, Esprit de communion, pour le Pape et les évêques, successeurs des apôtres.
-Accorde-leur ta lumière et ta force. Qu’ils aident les croyants à mettre leurs dons au service de tous, pour que le Corps du Christ se constitue dans l’unité.
R/ Esprit de Dieu, intercède pour nous. Viens au secours de notre faiblesse.
-Accorde-leur persévérance et patience. Qu’ils guident l’Eglise qui leur est confiée sur les chemins de l’Evangile et aident tous les croyants à rendre compte de leur espérance. R/
-Accorde-leur dynamisme et discernement. Qu’ils soient à l’écoute des questions et attentes des jeunes en recherche de sens à leur vie et de don d’eux-mêmes. R/
2ème JOUR Prier avec et pour les prêtres
3ème JOUR Prier avec et pour les familles
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » (Lc 5, 3-10)
Temps de méditation personnelle
Béni sois-tu, Esprit de Sainteté, pour les prêtres.
-Suscite au cœur de nombreux jeunes le désir d’être ministres de l’Eucharistie et de devenir, pour leurs frères, signes du Christ Pasteur.
R/ Esprit de Dieu, intercède pour nous. Viens au secours de notre faiblesse.
Accorde aux prêtres d’être des témoins joyeux et humbles de l’appel qu’ils ont reçu. Que leur fidélité et leur rayonnement portent des fruits en abondance. R/
Accorde à nos communautés paroissiales dynamisme, ouverture et foi pour soutenir les prêtres qui leur sont envoyées et accompagner les vocations qui germent en leur sein. R/
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents...
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi… En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. (Lc 2, 41-52)
Temps de méditation personnelle
Béni sois-tu, Esprit de tendresse, pour tous les couples et les familles.
Accorde aux jeunes de découvrir dans le sacrement du mariage leur vocation chrétienne à part entière.
R/ Esprit de Dieu, intercède pour nous. Viens au secours de notre faiblesse.
Que les couples chrétiens, par leur unité et leur rayonnement, annoncent la tendresse de Dieu et transmettent la vie dans le respect de l’Evangile. R/
Que les familles soient un lieu fondateur et structurant pour les enfants et les jeunes. Qu’ils trouvent en leurs proches des témoins de la vie et de l’engagement R/
4ème JOUR Prier avec et pour la vie religieuse et consacrée
Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »
Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque- t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » (Mt 19, 16-21)
Temps de méditation personnelle
Béni sois-tu, Esprit de liberté, pour tous les religieux et religieuses, pour tous les consacrés.
Nous te rendons grâce pour tant d’hommes et de femmes qui ont accepté, à travers la vie consacrée, de vivre l’Evangile avec d’autres, au cœur d’une existence fraternelle pour l’annonce du Royaume.
R/ Esprit de Dieu, intercède pour nous. Viens au secours de notre faiblesse.
Dirige au long de leur marche vers toi ceux que tu appelles à ne chercher que ton Royaume : qu’en renonçant à eux-mêmes pour suivre le Christ humble et pauvre, ils se dévouent à ton service et à celui de leurs frères. R/
Suscite au cœur de nombreux jeunes le désir de suivre le Christ et d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile au monde par la contemplation et le service gratuit de leurs frères. R/
5ème JOUR Prier avec et pour les missionnaires
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 18-20)
Temps de méditation personnelle
Béni sois-tu, Esprit de feu, pour tous les missionnaires.
Béni sois-tu pour ceux et celles qui ont accepté de se déplacer vers un autre pays, mais surtout d’opérer un déplacement à l’intérieur d’eux-mêmes pour rejoindre d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres Eglises.
R/ Esprit de Dieu, intercède pour nous. Viens au secours de notre faiblesse.
Suscite en nous une même attitude de dialogue et d’annonce, et que soient toujours plus nombreux ceux qui portent ainsi la Bonne Nouvelle. R/
Fais retentir, au cœur de nombreux jeunes, l’appel des hommes qui ne connaissent pas encore le Christ et donne-leur l’audace de les rejoindre. R/
6ème JOUR Prier avec et pour les enfants et les jeunes
Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous : n’ayez pas de prétentions déraisonnables, mais pensez à être raisonnables, chacun dans la mesure de la mission que Dieu lui a confiée.
Prenons une comparaison : en un corps unique, nous avons plusieurs membres, qui n’ont pas tous la même fonction ; de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part. Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. (Rm 12, 1-6)
Temps de méditation personnelle
Béni sois-tu, Esprit de vie, pour l’avenir que tu inventes avec nous. Eclaire les jeunes qui cherchent un sens à leur vie.
Qu’ils rencontrent sur leur route des témoins humbles et joyeux de l’amour de Dieu.
R/ Esprit de Dieu, intercède pour nous. Viens au secours de notre faiblesse.
Que le témoignage des adultes les encourage à s’engager et à se donner pour la vie. R/
Fais se lever une génération de jeunes fondés et enracinés dans ton amour et désireux de transmettre au monde ta Bonne Nouvelle. R/
7ème JOUR Demander l’Esprit d’audace
PAUL, APOTRE du Christ Jésus par la volonté de Dieu, selon la promesse de la vie que nous avons dans le Christ Jésus, à Timothée, mon enfant bien-aimé…
J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi :… Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération.
N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.
Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce… Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. (2 Tm 1, 1-14)
Temps de méditation personnelle
Béni sois-tu, Esprit d’audace, pour la force et la fidélité que tu donnes à tes amis.
Que les chrétiens puisent dans la prière la force nécessaire pour témoigner de la joie et de la beauté de l’Evangile.
R/ Esprit de Dieu, intercède pour nous. Viens au secours de notre faiblesse.
Que les parents et les éducateurs donnent aux jeunes le goût de l’effort et du don de soi. R/
Que la proposition de témoignages d’aînés et de saints encourage les jeunes et les adultes à porter l’espérance de la foi en Jésus Christ autour d’eux. R/
8ème JOUR Prier avec et par Marie
Marie dit: « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. (Lc 1, 38)
Temps de méditation personnelle
Aujourd’hui, prions avec la Vierge Marie. Demandons-lui de nous rendre disponibles et généreux aux appels du Seigneur, de l’Eglise et du monde :
Marie, Mère du “oui”,
Apprends-nous à goûter la brise légère
de l’Esprit qui travaille en nous.
Aide-nous à retrouver le chemin de l’intériorité pour mûrir
nos engagements et nos choix
avec un intense désir de sainteté.
Marie, Mère de Jésus,
tu as écouté le timbre de sa voix
et le battement de son cœur.
Mets dans notre vie
tes sentiments, ta docilité,
ton silence qui écoute
et transforme la Parole
en choix de véritable liberté.
Marie, mère de l’Eglise,
intercède auprès du Père.
Qu’il dépose dans le cœur des jeunes
La semence de son appel
et la joie de répondre.
Qu’il éclaire et fortifie
ceux qui sont appelés à se donner
pleinement sur le chemin du mariage,
du sacerdoce et de la vie consacrée.
Amen
9ème JOUR Demander l’Esprit d’espérance
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt 9, 35-38)
Temps de méditation personnelle
Béni sois-tu Esprit d’espérance d’éveiller nos communautés.
Inspire-nous la prière et l’élan pour rappeler aux chrétiens l’urgence de prier et d’agir pour que des vocations germent et s’épanouissent dans nos communautés.
R/ Esprit de Dieu, intercède pour nous. Viens au secours de notre faiblesse.
Seigneur, ouvre-nous à tes appels et fais de nous une Eglise vivante et appelante. R/
Esprit de Dieu, en toi, nous prions le Maître de la Moisson. Qu’à la suite de Jésus, le vrai berger, nous devenions son Eglise au service des hommes. R/
コメント