top of page
Rechercher

Pèlerinage diocésien en ARMENIE


Père Chapus et moi-même sommes revenus d’Arménie le 18 Septembre dernier. Nous sommes partis 47 de la Maison Diocésaine à Nîmes le 10 Septembre. Hélas, une personne avait oublié son passeport et n’a pas pu partir. Nous étions donc 46, certains du Diocèse de Montpellier et les autres du Diocèse de Nîmes. Nous avions avec nous 3 prêtres et 1 diacre et plusieurs infirmières et médecins. Notre doyenne avait 90 ans… Après l’aéroport de Marseille, sous une pluie battante… et un détour par Paris nous avons atterrit à EREVAN, la capitale de l’Arménie. Nous avons eu beau temps le reste de notre séjour.

C’est un petit pays, d’à peine un peu moins de 11milions d’habitants dont 30% se trouvent dans la capitale. De nombreux Arméniens vivent à l’étranger, environ 7 millions d’Arméniens composent cette Diaspora…

L’Arménie et ses habitants sont très sympathiques, très croyants mais pauvres sauf quelques oligarques, riches, qui se sont enrichis après le démantèlement de l’ex URSS en 1991. Ceux-là n’hésitent pas à montrer leur richesse avec de superbes villas comportant colonnes, statues…

Is sont Chrétiens, catholiques pour certains, mais de rite arménien apostolique pour la plupart, avec des usages un peu différents des nôtres, par exemple les prêtres arméniens peuvent se marier mais ne peuvent progresser dans la hiérarchie... Nous avons assisté à des messes selon ce rite, pas de différences fondamentales…

Ils vouent un grand culte à Saint Grégoire l’Illuminateur qui est à l’origine de l’introduction de christianisme en Arménie Il est né en 257. Plus tard, le roi du moment décide de le jeter dans une fosse à KHOR VIRAP car Saint Grégoire n’était pas pour le culte des idoles, il y resta 13 ans. Puis le roi tomba malade et St Grégoire le guérit miraculeusement. Il devient alors le 1° Catholicos d’Arménie (nom donné au chef de l’église arménienne). C’est le premier de l'histoire, faisant du royaume, le plus ancien pays chrétien au monde, en 301. Beaucoup de lieux portent son nom.

L’Arménie possèdent de beaux monuments, hélas pas toujours complètement restaurés suite au dernier tremblement de terre de 1988, échelle 6,9, 100 000 victimes, responsable aussi de la présence de nombreux orphelins et handicapés. Nous avons pris des repas dans ces orphelinats. Nous leur avons apporté des jeux, jouets, stylos…

Ils ont aussi des musées tout à fait modernes dont un qui possèdent des manuscrits anciens remarquables comme celui qui a une superbe couverture toute sculptée finement dans de l’ivoire d’éléphant d’Asie.

Au cours de leur histoire ils ont été de multiples fois envahis par les Hittite, les Perses dont Darius (celui dont on parle dans la Bible…), les Mongols dont le fameux Tamerlan, les Turcs… en dernier par les Russes…

Il s sont encore traumatisés par le génocide de 1915, perpétré par les Tucs au cours duquel environ 300 000 intellectuels ont été massacrés… Plusieurs monuments rappellent ce désastre.

Au risque de me répéter, dans chaque pèlerinage on se croit dans un autre monde… en compagnie de personnes avec qui on partage les mêmes valeurs, serviables, gentils, bienveillants…

Un grand merci aux organisateurs et à notre super guide MIHRAN…. Arménien parlant Français remarquablement…

Si vous pensez que vous êtes trop vieux pour partir en pèlerinage, pensez à notre doyenne de 90 ans…

Il restait encore des places pour le pèlerinage au PUY en VELAY…

Sauveterre, le 21-09-2019

MM

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page