La vie du chrétien est entourée, nourrie, éclairée par deux grands évènements
mais unique réalité ; à savoir Noël et Pâques. Noël est ordonnée à Pâques, car l’incarnation est liée à la mort-résurrection pour la rédemption de l’homme. Ces deux évènements, distincts mais un, donnent à la vie chrétienne toute son importance et tout son sens, la justifie et la vivifie, puisqu’elle y trouve sa genèse et sa plénitude. Voila pourquoi l’Eglise exhorte fortement ses enfants à se préparer pour recevoir et vivre ses moments incomparables en grâces.
C’est toute l’histoire du salut qui se trouve en ces deux grands évènements inouïs
qui donnent à l’homme de se préparer pour entrer dans la vie éternelle par le Christ ressuscité. Le temps de préparation pour Noël s’appelle Avent et dure 4 semaines depuis le premier dimanche de l’Avant et le temps de préparation pour Pâques s’appelle Carême et dure 6 semaines en gros ; 40 jours précisément depuis le mercredi des cendres.
Nous entrons dans le temps de l’Avent avec le premier dimanche de l’Avent, le 29
novembre 2020 qui marque aussi le début de la nouvelle année liturgique ‘’B’’.
Le mot Avent du latin « adventus » signifie venue, avènement, arrivée ; Avent
donc nous met dans l’attente d’une venue, d’un avènement, dans la préparation d’une venue, d’un avènement ; dans l’espérance d’une venue, d’un avènement. C’est la venue du Messie, c’est l’avènement du Fils de Dieu, c’est la naissance de l’enfant-Dieu, Jésus. Depuis le pape Grégoire 1 er (ou Grégoire le grand) au VIe siècle, cette période de 4 semaines correspond à la préparation de la venue du Christ.
Nous nous préparons à la naissance de Jésus, nous préparons Noël, solennité de la
naissance de Jésus. Les prophètes ont annoncé cette naissance, c’est l’Avent ; ils ont préparé cette naissance, c’est l’Avent. « La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel » (Is.7,14). « Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines… » (Is.11,1-10).
L’Avent est un temps d’attente et un temps de préparation, c’est-à-dire, un
temps de conversion, préparation intérieure spirituelle, chercher à accroitre son amitié avec Dieu, par des prières et des actes de charité envers le prochain. C’est un temps de ressourcement spirituel ; la participation à la messe.
C’est un temps de pardon dans la vie personnelle, se pardonner soi-même, de
pardon dans les familles entre époux-épouse ; entre frères et sœurs, et entre enfants et parents ; de pardon entre amis et connaissances, entre voisins et collègues au travail. C’est un temps de réconciliation avec Dieu dans le sacrement de pénitence.
L’Avent est un temps d’engagement pastoral, de don de soi pour la pastorale.
C’est un temps de fidélité à la parole de Dieu, d’ouverture au souffle de l’Esprit
Saint.
C’est un temps de partage ; on aime partager les cadeaux en fin d’année, faire de
repas en famille, la fête familiale ; n’oublions pas les nécessiteux dans ce partage ; n’oublions pas l’église, la paroisse dans ce partage, en étant à jour pour son denier de culte, en faisant des offrandes.
C’est un temps de sainteté. L’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va « concevoir
et enfanter un fils, tu lui donneras le nom de Jésus. L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-haut te couvrira sous son ombre. C’est pourquoi celui qui va naître sera saint et il sera appelé Fils de Dieu. » (Lc.1,26-38). Nous nous préparons à accueillir le Fils de Dieu, voila pourquoi il faut mettre tout le sérieux pour vivre au mieux sa venue. Cherchons à être saints car il est saint, l’enfant qui va venir, il baptise lui, dans l’Esprit Saint et dans le feu (Jn.1, 19.28). Une voix proclame : « Préparez à travers le désert, les chemins du Seigneur. Tracez dans les terres arides, une route aplanie pour notre Dieu… »
Le temps de l’Avent peut être divisé en deux parties : la première partie est
constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l’annonce du second avènement du Christ à la fin des temps. La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 18 au 24 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël.
Toutefois chaque semaine peut avoir une orientation invitant les chrétiens à une
attitude particulière ; ainsi : La 1 ère semaine nous avons l’appel à la conversion, à la mobilisation dans la veille, c’est l’heure de nous arracher au sommeil.
La 2 ème semaine : la foi dans la promesse ;
La 3 ème semaine : l’espérance joyeuse dans la venue du Christ ;
La 4 ème semaine : la charité accomplie en Christ.
Pendant le temps de l’Avent, nous allumons chaque semaine une bougie qui
symbolise la lumière, le Christ lumière du monde. Cette bougie est allumée dans nos églises, mais c’est surtout en chacun de nous dans nos cœurs qu’elle doit briller. Noël c’est la fête de la lumière pour le grand roi soleil, le Christ.
Dans cette lumière, méditons sur les personnages de Marie et de saint Jean-
Baptiste ; deux personnages clés dans le temps de l’Avent. Imitons leur simplicité, leur humilité ; imitons leur foi, leur joie ; imitons leur espérance et leur présence ; imitons leur vérité et leur fidélité.
N’oublions pas la crise sanitaire ; restons vigilants et faisons attention en
pratiquant les gestes barrières. Nous confions à Dieu, notre temps de l’Avent, qu’il envoie sur nous son Esprit Saint, afin que nous puissions être ses témoignés dans le monde.
« Minuit chrétien, c’est l’heure solennelle, où l’Homme-Dieu, descendu jusqu’à
nous… »
Père Lucien
Comments